L’Alliance pour la cause palestinienne a mobilisé du monde samedi à l’esplanade de la grande mosquée de Dakar. Lors des prises de paroles, les différents intervenants ont presque tous demandé au boycott des produits « made in Israël ».
« Nous lançons un appel général au peuple sénégalais, à la nation islamique à toutes les nations libres et pacifiques à l’ensemble des démocrates et progressistes dans le monde à participer à une campagne de boycottage des organisations et entreprises à travers le monde qui soutiennent l’état sioniste et lui fournissant tout type d’appui lui permettant de continuer à agresser le peuple palestinien, à voler ses terres, à emprisonner arbitrairement des enfants, des femmes, des personnes âgées, et des malades », a dit Dr Ismaila Diop, membre de l’alliance.
Parlant au nom des commerçants grossistes et détaillants du Sénégal, El hadji Babacar Ba déclare : « En tant que acteur économique, nous commerçants grossistes comme détaillants, nous engageons à boycotter tous produis made in Israël. Nous avons décidé de retirer et de ne plus vendre dans nos magasins et boutiques tout produit venant d’Israël, comme Nestlé, Coca Cola, Nido, Pepsi Fanta, Nescafé …C’est notre façon à nous de montrer notre soutien et notre solidarité au peuple palestinien ».
L’esplanade de la grande mosquée de Dakar a refusé du monde ce samedi après-midi. Des organisations islamistes, notamment JAMRA, And Samm Jikko Yi, des autorités et partis politiques, des organisations de la société civiles, comme le FRAPP et des citoyens lambda ont répondu massivement à l’appel de l’Alliance Nationale pour la Cause Palestinienne au Sénégal.
Manifestation en soutien au peuple palestinien : L’ambassadeur de la Palestine magnifie la posture du Sénégal
L’esplanade de la grande mosquée de Dakar a refusé du monde ce samedi après-midi. Des organisations islamistes, notamment JAMRA, And Samm Jikko Yi, des autorités et partis politiques, des organisations de la société civiles, comme le FRAPP et des citoyens lambda ont répondu massivement à l’appel de l’Alliance Nationale pour la Cause Palestinienne au Sénégal.
Ils étaient pour la plupart vêtus de drapeau palestinien, tenant des banderoles, des pancartes sur lesquels on pouvait lire « EN THE GENOCIDE IN PALESTINE » « Boycott Israël » entre autres. « Allahou Akbar » était le maitre mot de cette manifestation pacifique.
«Assumant toutes responsabilité le peuple sénégalais a choisi encore une fois de se mobiliser à travers ses organisations civiles et ses figures relieuses, sociales et culturelles pour condamner les crimes sionistes commis en Palestine en général à Gaza en particulier ». lit-on dans la déclaration.
Prenant la parole l’ambassadeur de la Palestine Dr Nasser Abdallah a magnifié le soutien des Sénégalais envers le peuple palestinien dans le conflit qui l’oppose à Israël. « Le Sénégal a toujours soutenu la cause Palestinienne. Cette posture qu’affiche le Sénégal, seul un peuple libre à le courage de le l’afficher, le Sénégal n’est jamais en reste quand il s’agit de la Palestine, je remercie le peuple sénégalais et les autorités et je magnifie leur fidélité à la Palestine. Car depuis 1995 et en 1975 au temps de Léopold Sedar Senghor, le Sénégal a toujours été en tête du comité défendant les droits des palestiniens à l’ONU ».
Selon Dr Nasser Abdallah, « ce que Israël est en train d’infliger à Gaza, concerne tous les musulmans du monde entiers car la Palestine était la première destination des musulmans ». Profitant de l’occasion, il a lancé un appel à tous les pays musulmans de s’unir pour la cause palestinien.
Cécile Sabina BASSENE (stagiaire)