Dans un de nos récents « Keem taan », nous brocardions le culte de la personnalité du Chef et la propension de ses affidés à le sanctifier de son vivant. Ce en débaptisant des avenues pour leur donner son nom. Ainsi, à Saint-Louis, l’avenue Faidherbe a été rebaptisée avenue Macky Sall par le maire de la ville qui n’est autre que…le beau-frère du président de la République !
A Dakar aussi, l’avenue Faidherbe portera le nom de notre glorieux président de la République ainsi qu’en a décidé le maire du Plateau…qui est aussi un ministre du même président Macky Sall. Et voilà qu’on apprend que le premier satellite spatial sénégalais s’appellera…
Macky Sall ! Qui dit mieux car on attend les prochains qui baptiseront des avenues, places, établissements scolaires au nom de notre illustre président ! D’ici à ce que dix voire plus de ces endroits s’appellent Macky Sall ! mais attention, un homme d’affaires qui, du temps des socialistes, avait baptisé son centre commercial « Elisabeth Diouf », du nom de l’épouse du président Abdou Diouf, avait voulu effacer ce nom une fois l’Alternance survenue ! De même, un célèbre entrepreneur qui avait donné le nom d’Ousmane Tanor Dieng, alors tout-puissant ministre des Affaires et Services présidentiels à son fils, ne voulait plus appeler ce rejeton par ce nom après 2.000. Pour l’appeler, il disait… « Nor » ! Comme quoi, Macky ferait bien de se méfier…