« Un gouvernement de mission et de combat », a déclaré le Premier ministre Amadou Ba, par ailleurs candidat de la majorité à l’élection présidentielle de février 2024.
En ces termes, il a levé un coin du voile sur le statut politique du nouveau gouvernement composé par le chef de l’Etat Macky Sall. Une orientation qui ne manque pas de faire des victimes.
En effet, lune des rares technocrates au sein de la dernière équipe gouvernementale, la désormais ex-ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération est, aujourd’hui, sortie du gouvernement Amadou Ba 2. Oulimata Sarr est remplacée à ce stratégique poste par l’ancien ministre des Transports aériens Doudou Ka. Ce dernier a la lourde tâche de contrer la déferlante Pastef à Ziguinchor, dont Ousmane Sonko est le maire.
Tout comme Amadou Hott, qu’elle avait succédé, Oulimata Sarr, que beaucoup de Sénégalais ont découverte le 17 septembre 2022, jour de son entrée dans le gouvernement, devrait également continuer son propre chemin de technocrate, loin de la vie politique.
Pour rappel, Oulimata Sarr est une ancienne de l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal. On était en 1992. Puis, elle s’est formée en administration des affaires en Grande-Bretagne. Elle décide de revenir au Sénégal pour un passage dans l’audit, avant de rejoindre la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale (SFI).
Il lui a fallu dix ans de service pour tracer sa voie dans le système onusien. De poste de conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour Onu femmes, couvrant l’Afrique de l’Ouest et centrale, elle accède au poste de directrice régionale adjointe d’Onu Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre.