Non notification de la radiation à Ousmane Sonko: l’offensive médiatique malhonnête du Gouvernement et la stratégie d’empêcher son parrainage

par pierre Dieme

Les sicaires médiatiques du Gouvernement sont encore de sortie sur la radiation de Sonko et de façon plus folklorique et désespérée que les fois précédentes.

La radiation est devenue l’arlésienne de l’élection présidentielle; tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vue.
À ce jour et contrairement aux mensonges des médias pro Gouvernement, Sonko n’a reçu aucune notification de sa radiation.

La radiation est un acte administratif à caractère individuel, contrairement à un acte réglementaire comme le décret ou l’arrêté qui entrent en vigueur dès leur PUBLICATION, la radiation à l’inverse n’est exécutoire que par la NOTIFICATION.
(Art 12 de la loi 2021-21 du 02 mars 2021 fixant les règles d’applicabilité des actes administratifs).

Autrement dit, pour que la radiation soit effective, soit juridiquement valable, il faut la notifier à Sonko à la maison d’arrêt de Sebikhotane. Le greffier de la prison se déplace avec l’acte de radiation jusqu’à l’hôpital Principal où Sonko est hospitalisé pour constater la réception de celui-ci par apposition de ses empreintes digitales sur l’acte de radiation comme preuve de réception.

Voilà la procédure réglementaire. Juridiquement, envoyer l’acte de radiation au domicile de Ousmane Sonko, au Commissariat ou à la Préfecture de Dakar ne servent à rien.

Quelle est la stratégie du gouvernement à travers son dilatoire et son offensive médiatique sur la radiation?

En réalité, le Gouvernement, en refusant de notifier directement à Sonko la radiation à la prison, veut éviter le ridicule sur la contumace; un contumax en prison n’existe nulle part.

Mais plus important, c’est que le Gouvernement veut empêcher Sonko de saisir le tribunal d’instance de Ziguinchor pour contester sa radiation. Car en l’absence de notification, vous ne pouvez pas deferer l’acte devant le Tribunal compétent faute d’en connaître les motifs et fondements juridiques.
Après notification, Sonko a 5 jours pour saisir le Tribunal et peut se pourvoir devant la cour suprême dont la seule décision finale peut acter la radiation de façon définitive.

Ainsi, grâce à ce stratagème de non notification, le Gouvernement veut empêcher Sonko de prendre les fiches de parrainage sous prétexte qu’il est radié, même si cela ne lui a pas été notifié.

Après les affaires Adji Sarr, Mame Mbaye Niang, la résidence surveillée, l’incarcération pour vol, les incriminations de terrorisme, la dissolution et la radiation….tout cela montre que Sonko est l’adversaire imbattable qu’il faut impérativement liquider politiquement par TOUS MOYENS.

Tant qu’il n’y a pas de notification, il n’y a pas de radiation. Préparons tranquillement nos parrainages et n’écoutez pas les mercenaires médiatiques.

Amadou Ba

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.