Au Palais de la République et dans les salons privés, les discussions sont en cours, afin de raisonner certains candidats recalés à la candidature de BBY, d’une part ; et d’autre part, de trouver une stratégie pour terrasser Amadou Ba.
Le temps presse et une stratégie gagnante doit être trouvée, et vite, avant le 27 septembre prochain, début de la collecte des parrainages. C’est pour assurer la continuité du Plan Sénégal Émergent (PSE) pour les uns ou tracer leur propre destin pour les autres. Au Palais de la République, Macky Sall a reçu Abdoulaye Daouda Diallo pour le convaincre de se ranger derrière Amadou Ba. Le père d’Amadou Sall convoque, dans la foulée, Mohamed Boun Abdallah Dionne pour les mêmes raisons.
Tous les chemins mènent au Palais
De ce qui ressort de ces audiences, les rencontres n’ont pas porté leurs fruits. C’est le «tout sauf Amadou Ba». D’autant que Abdoulaye Daouda Diallo et Boun Dionne auraient refusé de se ranger derrière le choix porté sur Amadou Ba. D’ailleurs, une alliance entre les deux nommés et Aly Ngouille Ndiaye est envisageable. D’intenses tractations et autres manœuvres seraient entretenues par le trio et une conférence de presse prévue pour en tenir informer l’opinion de ce qu’il en est issu. En tout cas, un proche de Boun Dionne est sans ambiguïté au téléphone de Source A : «Il est candidat». Mieux, d’après lui, «des tractations sont aussi notées au Palais pour dissuader les souteneurs de Boun Dionne de ne pas le suivre dans sa décision».
En fait, Boun est déçu
Si Mouhamad Boun Dionne en a décidé ainsi, c’est aussi parce qu’il a été déçu par son mentor. Il faut rappeler qu’au lancement des auditions des candidats à la candidature, c’est Boun qui avait ouvert le bal, étant le premier à être entendu. D’ailleurs, selon nos informations, Boun ne s’est pas désigné pour être candidat, contrairement à Abdoulaye Diouf, Aly Ngouille Ndiaye, pour ne citer que ceux-là. C’est Macky Sall ‘’himself’’ qui lui aurait proposé de présenter sa candidature, avant qu’il n’assiste au rejet de sa demande par la Conférence des Leaders de Benno au profit de Amadou Ba, à sa grande surprise.
Même s’il était choisi et que certains observateurs en déduisent un choix du cœur, Boun Dionne avait nourri l’espoir de voir sa candidature retenue pour défendre les couleurs de Benno Bokk Yakaar d’autant qu’il avait fini de montrer aux Sénégalais une autre facette de sa personnalité, déjà technocrate, lors des Législatives de 2017 en tant que tête liste nationale de Benno.
Le silence de Aly Ngouille Ndiaye qui en dit long sur ce qu’il manœuvre
Quant à lui, Aly Ngouille Ndiaye observe un silence assourdissant, depuis samedi dernier, date à laquelle il a démissionné de son poste de ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Ce silence en dit long sur ses manœuvres ou travaux pour parler comme ses proches, afin de surprendre son monde, dès lors qu’il a décidé de défier quiconque qui pense qu’il ne peut pas gagner la Présidentielle, s’il était candidat.
Ça bouge aussi dans les départements
Dans les départements, les coordonnateurs départementaux de l’Alliance pour la république, à l’image de ceux de Kolda, de Thiès, de Ziguinchor, de Matam, de Saint-Louis, entre autres, l’heure est aussi à la remobilisation des troupes, afin de convaincre les militants et sympathisants à soutenir Amadou Ba, en se rangeant derrière le choix du président Macky Sall. C’est dire que les prochains jours seront décisifs pour les uns, les autres et les etc…
Amadou Dia