𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐛𝐚𝐬𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐁𝐄́𝐒 𝐁𝐢 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐒𝐞𝐧𝐞𝐰𝐞𝐛.𝐜𝐨𝐦
Le mardi 1er août 2023, un groupe de Sénégalais vivants au Canada s’est rendu à l’Ambassade du Canada et a légalement accédé aux lieux durant les heures d’ouverture. Une fois sur place, ils ont exprimé leurs griefs contre le gouvernement sénégalais et dénoncé les exactions et la tyrannie sans nom qu’il exerce depuis des années contre tous ses citoyens.
Au lieu de chercher à rencontrer et écouter sa communauté, qu’elle est censée protéger sur le sol canadien, l’ambassadrice Viviane Bampassy n’a rien trouvé de mieux que de jeter en pâture ses compatriotes pour les faire arrêter par la police canadienne et satisfaire le régime de Macky Sall qui refuse toute libre expression aux Sénégalais.
Un régime dont la seule forme de relation avec ses citoyens est la répression violente.
Contrairement au Sénégal, le Canada est un pays de droit où toute personne se croyant victime ou étant témoin d’une infraction peut porter plainte et où toutes les plaintes sont traitées avec justice.
Suite à un avis de recherche lancé, des personnes figurant sur une vidéo en circulation, n’ayant absolument rien à se reprocher, sont allées d’elles-mêmes à la police pour s’identifier et sont par la suite rentrées chez elles pour poursuivre tranquillement leurs activités sociales et professionnelles.
Aucun d’entre eux n’est en état d’arrestation.
Nul doute que si c’était au Sénégal, elles auraient subi le sort des plus de plus de 1000 pères et mères de famille dans les geôles politiques de Macky Sall tandis que les voleurs des milliards du contribuable et des fonds Covid, entre autres malfaiteurs, lui servent de chevaux de Troie font campagne pour essayer « d’élire » le prochain fossoyeur de la république.
Malheureusement pour l’ambassadrice Viviane Bampassy qui a essayé de sacrifier ses concitoyens, le droit de manifester est heureusement reconnu au Canada, qui plus est chez soi, c’est-à-dire à l’Ambassade, reconnue comme un territoire sénégalais.
Cette énième exaction du gouvernement sénégalais contre ses citoyens à travers le monde, tout comme la complicité de sa presse alimentaire, ne sauraient décourager les Sénégalais du Canada et à travers la diaspora de se battre aux côtes de leurs frères au pays.
Les Sénégalais n’entendent plus se laisser faire et sont plus que mobilisés pour restaurer leur souveraineté et leur démocratie
C’est ainsi que de grandes manifestations sont prévues devant les Nations unies les 18 et 19 septembre 2023, à l’occasion de la 78e session de son Assemblée générale, pour y exposer à la face du monde les exactions et crimes de Macky Sall et de son régime dictatorial.
Tous les Sénégalais de la Diaspora sont appelés à s’y retrouver.
Fait à Montréal le vendredi 15 septembre 2023