Le Président Macky Sall qui est attendu aux États Unis ce week-end risque de croiser dans les airs 140 migrants sénégalais déportés des Usa..
Selon le journal « Les Echos », 140 Sénégalais rapatriés des États-Unis hier jeudi. Ces migrants sont entrés aux États par le chemin du Nicaragua. Nos confrères affirment que dans l’histoire contemporaine, jamais autant de Sénégalais n’avaient été expulsés des Usa.
Le nombre de migrants arrivés aux Etats-Unis ces derniers mois a augmenté de façon exceptionnelle. D’après Baba Aïdara journaliste sénégalais basé aux Etats-Unis, « samedi dernier, le nombre de Sénégalais ayant reçu l’avis de déportation était d’une vingtaine. Le lendemain dimanche, une centaine d’autres notifications ont aussi été faites à des Sénégalais qui venaient de passer la frontière sud des États Unis, portant le nombre de déportés à 140 ».
Une information confirmée au journal par le Consul El Hadji Amadou Ndagane Ndao qui parle de 135 ou 137 Sénégalais en précisant que la date du jeudi 14 septembre a été choisie par le département américain de la sécurité intérieure pour leur renvoi vers Dakar, dans un contexte préélectoral aussi bien à Washington qu’à Dakar, dit Les Échos
Khadidiatou Sène (Stagiaire)