Le gouverneur de Fatick a réagi à l’arrêté interdisant la tenue de la finale du tournoi de football intitulé « Sonko Président » dans la commune de Mbam. La décision du sous-préfet de Saloum n’est nullement liée à l’appellation du tournoi, selon Seynabou Gueye qui précise que c’est parce qu’il ay avait de réels menaces d’affrontement.
D’après le gouverneur, les deux équipes qui devaient jouer la finale sont en conflit. Seynabou Gueye a dit redouter des scènes de violence comme ce fut le cas lors d’un tournoi de lutte qui avait occasionné la mort d’un supporter.
L’autorité dénonce plutôt une désinformation et une manipulation.
Après l’interdiction les chants dans les matchs de navétanes, c’est au tour des tournois de se voir interdire. Le sous-préfet de l’Arrondissement de Djilor dans le département de Foundiougne a posé son véto sur un tournoi dénommé « coupe du président Sonko » organisé par la zone 10 de la commune de Mbam. Sur sa décision l’autorité administrative met en avant le motif de ‘’menaces de troubles à l’ordre public’’.
Dans son arrêté rendu public, le sous-préfet de l’Arrondissement de Djilor, a porté à la connaissance du grand public du département de Foundiougne que « le tournoi de football organisé par la zone 10 de la commune de MBAM, dénommé « Coupe du président Sonko », parrainé par le Dr El Mansour Diop est interdit pour menaces de troubles à l’ordre public. »
Birama Thior