2 morts lors des manifestations à Khossanto : Antoine Diome déchire l’arrêté préfectoral ; Omar Sarr attendu sur les lieux du drame

par pierre Dieme

A l’origine des manifestations, le préfet du département de Saraya a sorti un arrêté n⁰ 043/P.D./SRY du 31 Août 2023, qui modifie et remplace l’arrêté n° 033/P.D./SRY du 16 Août 2016 portant création de commissions chargées du recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée au niveau des communes du département de Saraya. Pour le premier arrêté n° 033/P.D./SRY du 16 Août 2016, les commissions de recrutement de la main d’oeuvre locale non qualifié  étaient  présidées par des Chefs de village ou les délégués de quartier coordonnées par les Sous-Préfets.

Ce nouvel arrêté du 31 août dernier change toutes les données. Les commissions sont gérées et coordonnées par le préfet, les sous-préfets, le personnel du pôle emploi et les représentants des populations, ce que n’est pas du goût des jeunes de la commune de Khossanto.

Après plusieurs alertes lancées sur le nouvel arrêté du préfet, ce lundi 11 Septembre des jeunes ont manifesté toute la journée pour contester cette décision préfectorale. Le bilan est lourd, deux personnes ont été tué par balles réelles lors des affrontements entre jeunes manifestants et forces de défense et de sécurité et une quinzaine de blessés graves évacués au Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou, selon Abdoul Camara Infirmier chef d de poste de Khossanto. La route de sabodala à Mbembou est totalement barrée par les manifestants.

Le ministre de l’intérieur a pris la décision de mettre fin à l’arrêté du préfet de Saraya et le ministre des Mines et de la géologie Omar Sarr est attendu à Kédougou ce mardi 12 Septembre

Kédougou : l’identité des deux personnes tuées lors des manifestations à Khossanto connue

On en sait davantage sur l’identité des deux personnes décédées lors des manifestations à Khossanto. Selon ‘’Libération’’ qui relate cette affaire dans sa parution de ce mardi, il s’agit de deux orpailleurs tués par balle. Agée de 58 ans, mariée et père de 6 enfants, informe le journal, la première victime, Bakary Cissokho, est le grand-frère du maire de Khossanto.  Agée de 27 ans, mariée et père d’un enfant, ajoutent nos confrères, la deuxième victime est un Burkinabé du nom d’Abrahim Ouédrago. ‘’Libération’’ renseigne également que 14 blessés sont dans un état jugé grave.

Kédougou : 37 personnes arrêtées par la gendarmerie à Khossanto

La brigade de la  gendarmerie de Khossanto a arrêté 37 personnes lors des affrontements qui ont éclaté lundi dans cette commune et au village de Mama Khono où plusieurs jeunes protestent contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée, a appris l’APS du maire de Khossanto Mahamady Sissoko.

«Les gendarmes continuent d’arrêter les gens jusqu’à chez eux. J’ai demandé à tous de rentrer c’est eux. Mais les arrestations continuent. Ce qui n’est pas normal», a indiqué Mahamady Sissoko maire de la commune de Khossanto qui a perdu son propre frère dans les manifestations violentes notées lun di dans cette localité.

Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestations qui avaient connu un moment de répit, ont repris à 20 heures à cause des arrestations selon le maire de la commune de Khossanto. Mahamady Sissoko a appelé au calme et à la sérénité en demandant à la population  de rester chez elle  pour éviter les affrontements entre les forces de défense et de sécurité.

Plutôt dans la journée deux personnes ont été tuées lundi lors de ces manifestations qui ont éclaté dans la commune de Khossanto. Les manifestants ont barré la route reliant Sabodala à Bembou à l’aide de débris de briques, de branches et de troncs d’arbre, bloquant toute circulation dans la zone. Les deux corps sans vie ont été déposés à la morgue  du centre hospitalier Amath Dansokho de Kédougou et un total de sept blessés a été admis aux urgences de cette même structure hospitalière. Les autres blessés sont pris en charge au niveau du service médical de la société minière Endeavour Mining de Sabodala.

Lama Sidibé, Correspondant à Kédougou

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.