La ville de Touba est confrontée depuis de nombreuses années à des problèmes d’eau notamment en période de Magal. Les difficultés s’accentuent dans la cité religieuse lors de ce rendez-vous religieux, qui coïncide avec la saison des pluies.
Plusieurs quartiers de la ville sainte souffrent d’ inondation avec un manque criard d’eau potable. Pour faire face à cette situation, l’association Touba ça Kanam a dégagé, cette année, une enveloppe de 100 millions de FCFA.
Touba Ca Kanam a démarré ses activités en 2019. Active dans plusieurs domaines, de l’assainissement à la santé en passant par. l’éducation, l’environnement. L’association apporte énormément dans la ville sainte de Touba.
Cette année, elle a posé des actes pour lutter contre les inondations et le manque d’eau potable à Touba.
« Touba Ca Kanam a beaucoup investi sur l’eau potable et l’assainissement. De 2019 à 2022, nous avons investi 193 millions FCFA. De même qu’en 2023, nous avons alloué un budget de 100 millions pour la fourniture d’eau potable. Nous avons raccordé des tuyaux pour faire face aux inondations dans certains quartiers », a indiqué Mbaye Tène, président de la sous-commission de Touba Ca Kanam. « Pour le volet assainissement, l’association a construit 5 km et 700 m de tuyaux pour l’évacuation des eaux pluviales », a-t-il fait savoir.
« Nous collaborons avec l’office des forages ruraux (Ofor) et « Mawoune Rahmati » pour améliorer l’approvisionnement en eau dans la ville sainte. Nous avons dégagé un budget prévisionnel pour la fourniture d’eau potable », a ajouté Mbaye Tène.
Touba se met au vert
Touba Ca Kanam est active dans d’autres secteurs. L’association œuvre dans la santé et l’environnement. Sur le plan environnemental, la structure veut changer le décor dans la cité religieuse. Grâce à l’association, le principal axe qui mène à la grande mosquée de Touba se met au vert.
De Ngabou à Touba des cocotiers et des caïlcédrats ont été plantés sur le long de cet axe principal menant à la grande mosquée. L’ambition de Touba Ca Kanam est de reverdir toute la cité religieuse.
Pour l’éclairage public, près de 15.000 lampadaires ont été installés depuis 2019.
Touba Ca Kanam annonce avoir décaissé une enveloppe financière de 110 millions de francs CFA destinée au projet d’éclairage de la route qui mène vers le Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim.
Pour réaliser ce réseau électrique distant de 5 km, Touba Ca Kanam a mis les gros moyens financiers et techniques.
« Le coût global des travaux est estimé à 110 millions de francs CFA. Des moyens logistiques et matériels ont été déployés. Au total, c’est 190 poteaux installés sur la route qui mène vers le Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim », a indiqué Abdou Fatah Guèye, président de l’association Touba Ca Kanam, à l’occasion de la cérémonie de lancement de ce projet d’éclairage.
D’après lui, ces poteaux électriques d’une longueur de 10 mètres chacun seront implantés le long de cette route..
Créée en 2019, l’association Touba Ca Kanam œuvre pour la développement de la capitale du Mouridisme. Des réalisations dans les domaines de l’assainissement, l’eau potable, la santé et l’environnement sont à l’actif de ladite association.
Moussa Ndongo