Pendant les vacances scolaires, Mamadou Diallo travaille à temps partiel chez un grossiste. Âgé de 18 ans et élève en classe de troisième, il est chargé de faire les factures et de veiller sur la marchandise. Hélas, un jour le patron a procédé à la supervision des vidéos surveillances de la boutique. Dans les images, se figure M.D qui s’est mis en travers les autres personnels alors que son ami M.S.D est en train de dérober un carton de thon et un carton de fromage. Interrogés par les agents de la police, les deux acolytes ont, en premier temps, contesté les faits. Alors qu’ils ont été mis devant les faits accomplis par les limiers qui leur ont montré les images de la caméra de surveillance, ils se sont confessés. Mamadou Saliou Diallo qui a fait son mea-culpa, reconnaît avoir volé avec l’aide de Ousmane. Au regard de ces déclarations, ils ont bénéficié d’une liberté provisoire avant d’être attrait à la barre, le lundi 28 Août 2023.
Devant le parquet, Ousmane Diallo a donné une autre version des faits. Poursuivi pour complicité de vol, il soutient n’être jamais mêlé, ni de près ni de loin, à cette affaire. Selon lui, c’est par pur hasard qu’il a été là lorsque son ami prenait la marchandise. Pis, toute son attention était portée sur les factures qu’il établissait. D’ailleurs, ajoute-t-il, il verse des millions au quotidien à son patron. «Si j’étais voleur j’allais prendre directement cet argent», s’est-il défendu.
Pour la partie civile, Ousmane essaie par tous les moyens de se laver les mains alors que son ami qui est d’ailleurs absent lors de l’audience a tout avoué sur. Sus, c’est lui qui a prévenu Mamadou Saliou que le patron a porté plainte et que les limiers sont à sa recherche. Ce qu’il n’a pas contesté lors de l’enquête. Donc, toujours plaidé la robe noire, l’infraction de vol en réunion requise est parfaitement justifiée. À titre informatif, elle renseigne que la boutique subis un préjudice de 5 millions de francs Cfa mais par faute de preuve contre les prévenus cette affaire restera sans fin.
Elle réclame donc 100 mille francs cfa pour la restitution des biens soustraits. Le ministère public a requis l’application de la loi et la défense plaide le renvoi des fins de poursuite sans fin ni dépens. Elle indique que le parquet ne peut poursuivre le sieur pour une quelconque infraction pénale car la preuve n’existe pas dans ce cas d’espace. Le maître des poursuites a donc relaxé Ousmane Diallo des faits de complice de vol et condamné Mamadou Saliou Diallo à deux ans d’emprisonnement dont trois mois ferme.