Même avec un président Macky Sall finissant c’est-à-dire au crépuscule de son règne, les activistes et propagandistes d’Etat poursuivent leur opération en trompe-l’œil. Une stratégie pour mieux endormir sa Majesté Macky II et la raccompagner à la…gare. Preuve par la finale de la Coupe du Sénégal opposant l’Asc Jaraaf de Dakar au Stade de Mbour.
Une fête du football décalée à dimanche 27 août 2023 au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio puisque le Chef de l’Etat Macky Sall devait la présider. Dès que le président Macky Sall a « donné » son accord de principe pour venir au stade, certains hauts responsables politiques et directeurs d’agence du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène ont sonné une vaste mobilisation rémunérée au niveau des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged). Comme l’indique cette circulaire à la « Mobutu » dont « Le Témoin » quotidien a obtenu copie avec tristesse et désolation.
Morceaux choisis : « Faisant suite aux instructions de l’autorité, il est prévu une mobilisation du personnel de la Sonaged pour assister à la finale de la coupe du Sénégal prévue le dimanche 27 aout 2023 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. A cet effet, je vous instruis de mobiliser nos agents selon la répartition ci-dessous : Merci de noter que le transport sera entièrement assuré par la Sonaged. A noter aussi, qu’il est prévu une prise en charge de 13 000 cfa répartie comme suit : 3000 cfa pour le repas du jour, 10 000 cfa pour la prise en charge.
Merci de noter les urgences et obligations ci-dessous : Une forte implication de chaque délégué dans cette activité nationale ; m’envoyer au plus tard 18 heures, le point focal (prénom, nom, numéro de téléphone) de chaque car et la liste des personnes par car ; la participation et la mobilisation de tous est obligatoire, le port de tenue (propre et correcte) est obligatoire » lit-on dans le communiqué à l’image des années…Mobutu Sese Seko.
Et comme nous aimons beaucoup l’Asc Jaraaf de l’honorable président Cheikh Seck, restons-y ! Pour « Le Témoin » quotidien, chaque département avait son quota de « supporters » embarqués de gré ou de force pour aller ovationner Macky Sall comme précise toujours le communiqué : « Personnes à mobiliser département de Dakar : Dakar : 750 agents (22 cars de 35 places), Pikine : 550 agents (16 cars), Guediawaye : 400 agents (12 cars), Keur Massar : 315 agents (9 cars), Rufisque : 515 agents (16 cars), Mbeubeus : 35 agents (1 car), Mobilier urbain : 35 agents (1 car) » indiquent les propagandistes et activistes avant de souligner que 2.600 agents dakarois sur 3.500 de la Sonaged ont été mobilisés et convoyés à la finale de la Coupe du Sénégal.
Tandis que les régions se sont partagées le reste : Thiès : 185 agents (6 cars), Mbour : 100 agents (3 cars), Tivaouane : 100 agents (3 cars), Louga : 35 agents (1 cars), Saint Louis : 100 agents (3 cars), Kaolack : 100 agents (3 cars), Fatick : 70 agents (2 cars), Kaffrine : 175 agents (5 cars), Diourbel Touba : 35 agents (1 cars). Heureusement, les activistes d’Etat n’ont pas obtenu les résultats escomptés en raison de l’absence du Président Macky Sall au stade. Au finish, le trésor public reste le grand perdant de cette mobilisation fantôme car des millions de nos francs ont été distribués à des gens qui sont tout, sauf des militants de Bby et supporters.