Mme le ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Annette Seck, a conduit une délégation officielle au Cabo Verde, du 20 au 21 Août 2023, en vue du rapatriement des rescapés Sénégalais candidats à l’émigration partis de Fass Boye le 10 juillet 2023, recueillis à l’île de Sal depuis le 15 août. Cette délégation a effectué son retour, ce lundi, à bord de l’avion de l’armée sénégalaise. Au total, 37 rescapés ont été rapatriés sur les 101 qui avaient quitté Fass Boye.
Prenant la parole à cet effet, le ministre a soutenu que : « le 15 août dernier nous avons été informés par notre ambassadeur que les migrants dans une embarcation avaient été découverts par un bateau espagnol et qu’ils étaient d’origine sénégalaise. Ils ont été secourus avant d’être transportés jusqu’au port de palmera », a-t-elle déclaré. À l’en croire, cette pirogue avait à son bord 101 passagers. « Malheureusement, 38 seulement ont été secourus. Les 37 sont rapatriés et 1 est resté au Cap-Vert pour des soins compte tenu de son état de santé », a dit le ministre.
Face à la presse toujours, Mme le ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur a déploré 7 corps sans vie. De concert avec leurs familles, ils ont été inhumés sur place parce qu’étant en décomposition avancée.
Les parents des victimes avaient fait le déplacement et ils demandent à l’État à aider davantage les jeunes pour mettre fin à ce fléau.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou DIALLO (Photo)