Macky ouvre la bataille de succession

par pierre Dieme

Le Président Macky Sall ouvre la voie à sa succession. A quelques mois de la Présidentielle, il est contraint de hâter le pas en dévoilant son candidat. Une bataille qui s’annonce au sein de l’Apr et de Benno. Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye… la curiosité reste la short-list de Macky.Par Hamath KANE Il n’est pas candidat. Mais qui pour Benno bokk yaakaar ? Le Président Macky Sall a sans doute surpris toutes ces voix fortes de son camp qui le suppliaient d’être candidat. « So bëggé sa njaboot tass, waxal doo nekk candidat en 2024 (si vous voulez que votre famille politique se disloque, ne vous présentez pas en 2024) », avait mis en garde Oumar Youm, samedi, lors de l’audience avec les élus de la coalition présidentielle, au Palais.

Aujourd’hui, cette crainte du président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar est valable. A 8 mois de la Présidentielle, il fait face à l’argument qu’il avait brandi pour justifier son « ni oui ni non ». « Ma réponse ne sera ni oui, ni non. La question est évoquée depuis plusieurs années, avant les élections et à la même époque l’année dernière. Et quelle que soit la réponse que j’y apporterai, le débat sur le mandat ne sera pas terminé. » Selon lui, s’il déclare sa candidature, il y aurait des tensions. S’il disait qu’il n’était pas candidat, son gouvernement ne travaillerait plus ! Aujourd’hui qu’il ne sera pas candidat, il va devoir faire face à une bataille interne d’abord au sein de son parti ou de sa coalition. Quelle que soit la personne sur laquelle il compte pour être son joker en 2024, la bataille de la succession est inévitable.

Le problème, c’est que le chef de l’Apr n’a pas pu sortir, à temps, un cheval de sa grande écurie Benno bokk yaakaar pour le mettre sur les starting-blocks de 2024. Il a comme tout fait pour n’être que le seul cavalier de l’Apr ! Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, ADD… ou une autre carteParce qu’il est au-devant de la scène, il cumule les fonctions de Premier ministre et de ministre de l’Elevage et des Sports, il a prié à sa place à la Grande Mosquée de Dakar…, Amadou Ba est donné favori dans cette course au sein de l’Apr. Mais, en politique, rien n’est gagné d’avance.

D’autres sont sur la short-list. Il devra donc se défaire de la confiance de Macky Sall à Abdoulaye Daouda Diallo. Même si d’aucuns lisent le « déménagement » du directeur de cabinet du palais au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par un « éloignement » des intrigues. Aly Ngouille Ndiaye, dont personne n’a compris l’absence à la rencontre des élus au Palais, accepterait-il le choix de Macky qui ne serait pas lui-même ? En adepte des surprises, comme celle d’hier sur le 3e mandat, ou encore la suppression et la restauration du poste de Pm, Macky Sall peut sortir un autre nom de sa chemise. C’est là que rien n’est encore joué pour Benno bokk yaakaar. Mais le suspense ne va pas durer puisque dès août, la campagne de parrainage va démarrer. Même si avec ses 13 députés acquis, le Président Sall peut faire mariner ses hommes, son candidat a besoin de se faire connaitre.

Hamath KANE

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.