C’est le lundi 3 juillet que le président Macky Sall s’adressera à la nation. Il l’a dit ce samedi alors qu’il accueillait les maires de sa majorité, qui souhaiteraient qu’il dépose une nouvelle candidature.
«Unis, il n’y a aucune force politique qui peut faire face à Benno Bok Yakaar. Cette assemblée (la rencontre) en est une preuve éclatante. Plus de 85% des maires et présidents de conseil départemental du Sénégal. Il ne s’agit même plus de majorité. Il s’agit quasiment d’unanimité. Et vous êtes l’échantillon représentatif du peuple.»
Feu sur le F24 et Cie
«En politique la seule légitimité qui vaille, c’est l’élection. Ceux qui s’agitent dans les médias et réseaux sociaux, ne croyez pas que leur avis peut m’affecter. Il ne faut pas le croire. Le z24 ou le y25, c’est pas ça qui va être déterminant quel que soit le schéma que je serais appelé à prendre (…)»
Campagnes de ‘‘dénigrement’’
«Pourquoi autant d’excitation, d’indignités? Parcourir le monde pour dénigrer votre pays et son président sur la base du mensonge et d’inventions simplement parce que vous pensez qu’en le faisant, vous allez pousser le président à prendre une autre direction. C’est peine perdue. Je suis hors de portée de cette agitation.»
Le pétrole et le gaz
L’adresse à la nation
«Je vais m’adresser au pays. C’est normal parce que c’est d’abord le pays qui nous a élus. Et le lundi ce sera fait. Donc yagatoul.»
Youssouf SANE