Quatre députés de l’opposition ont été arrêtés, hier dimanche, à la cité Keur Gorgui. En signe de protestation, leurs collègues de l’opposition se sont opposés au débat d’orientations budgétaires. Ahmed Aïdara a été le premier à évoquer le sujet au sein de l’hémicycle, après la prise de parole du ministre des Finances Moustapha Ba. Le maire de Guédiawaye a estimé qu’il était indécent que l’on tienne une séance au moment où des députés sont en état d’arrestation.
Réagissant à ces propos, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a fait savoir que l’hémicycle, en l’état, ne peut pas encore réagir, puisque n’étant pas encore saisi. Le député Cheikh Abdou Mbacké a, à son tour, pris la parole pour dénoncer le deux poids, deux mesures, s’agissant les abus contre les députés. Il a d’ailleurs rappelé qu’à la même période de l’année dernière, il était en prison, alors qu’aucun parlementaire ne s’était solidarisé.
Pour faire revenir l’ordre, Amadou Mame Diop a décidé de suspendre la séance. Des bagarres ont failli éclater entre différents députés.
Par: Absa HANE