Il avait dit qu’il allait réduire l’opposition à sa plus simple expression, et on dirait que Big Mack l’a fait. Existe-t-il encore des partis d’opposition au Sénégal en dehors de Yewwi Askan Wi qui nous fait la bise chaque matin ? Si c’est le cas, ils devraient savoir que le peuple commence à se poser de sérieuses questions sur leur réelle existence. D’ailleurs, est-ce qu’ils sont toujours actifs, ces fossiles ?
Que font-ils de leurs journées pleines ? Pourquoi jouent-ils aux fantômes ? Pourquoi ne défendent-ils plus les populations et ne s’opposent-ils plus au gouvernement ? Ne voient-ils pas les maux qui gangrènent la société sénégalaise, surtout depuis le feuilleton « Adji Star » ?
Pourquoi ne se prononcent-ils pas sur cette pagaille envahissante qui nous revient régulièrement ? Voilà les questions que les Sénégalais se posent de plus en plus sur la vie politique dans notre pays, où seuls semblent encore évoluer des Titans comme Sonko le Roc et Big Mack le stratège.
Exceptés ces deux farouches combattants, c’est le calme plat, presque partout. Du Ps, il ne reste plus que la veuve Aminata Mbengue Ndiaye pour se rappeler à notre bon souvenir, tandis que du côté de Rewmi, il est encore devenu plus difficile de rencontrer un militant depuis que le parti s’est dissous dans le » mbourok soow ».
Ne parlons pas du Pds accro au jeu de yoyo, de Taxawou Sénégal à la jambe impotente, et des autres petits qui se cachent dans le grand boubou de Yewwi. Non. Ils ne sont plus. Triste. Triste. Triste car une démocratie sans opposition est pire qu’une journée sans pain.
Sébé