Brésil vs Sénégal : sur un air de retrouvailles

par pierre Dieme

L’équipe nationale du Sénégal croise, ce mardi à Lisbonne, celle du Brésil dans une rencontre amicale aux allures de retrouvailles de gala, plus de trois ans après leur première rencontre. Un match de prestige qui sera un test grandeur nature pour des Lions qui voudront montrer un visage reluisant face à l’un des plus grands pays de football au monde.

Trois jours après leur prestation poussive contre le Bénin (1-1), les hommes d’Aliou Cissé disputeront un duel avec un adversaire d’un tout autre niveau que les Guépards. Ils vont retrouver une équipe du Brésil qu’ils avaient tenu en échec (1-1) en octobre 2019 à Singapour.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts entre une équipe sénégalaise qui sortait d’une finale perdue face à l’Algérie avant de remporter enfin son premier titre de champion d’Afrique en février 2022 alors que la Seleçao a perdu la Copa America à domicile face à l’Argentine de Lionel Messi mais aussi loupé l’occasion de glaner une sixième couronne mondiale en se faisant éliminer en quart de finale du Mondial 2022 par la Croatie. Neymar ne sera pas là, mais entre-temps, Vinicius Junior a pris du galon au Réal Madrid et en équipe nationale au point de devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète.

Cette opposition entre le champion d’Afrique en titre et la Nation la plus titrée en Coupe du monde (5 trophées) promet d’être dans un stade José Alvalade de Lisbonne paré pour cet événement. Le niveau devrait sensiblement être différent de celui de Singapour 2019 avec ce contexte de fin de saison où les vacances trustent beaucoup plus dans la tête des joueurs après une longue saison entrecoupée par le Mondial qatari.

Devenir la troisième nation africaine à battre le Brésil

Une dernière escale avant les vacances pour les deux équipes. Après son turnover de samedi, Aliou Cissé devrait lancer d’entrée son onze type avec les retours notamment du capitaine Kalidou Koulibaly, de Youssouf Sabaly, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy voire Habib Diallo. Les incertitudes résident sur celui qui sera dans les buts entre Alfred Gomis et Mory Diaw, qui va occuper le poste de central gauche entre Moussa Niakhaté et Abdou Diallo ou encore qui sera titulaire entre Ismail Jakobs et Abdallah Ndour. Krépin Diatta pourrait retrouver le banc de touche au détriment d’un milieu défensif de plus pour sécuriser un peu plus une entrejeu sénégalaise fébrile lors du dernier match.

Auteur d’une grosse prestation lors de la première rencontre entre pays de la Téranga et Seleçao, Sadio Mané sera désireux de rééditer la même performance pour terminer la saison sur une bonne note après un exercice compliqué avec le Bayern Munich mais aussi pour montrer qu’il est toujours le leader des Lions à six mois de la Can.

Face à une équipe brésilienne qui a perdu contre le Cameroun (1-0) au Mondial et le Maroc en amical (1-0) en moins d’un an, le Sénégal ne manque pas d’atouts pour décrocher un résultat positif afin de quelque peu confirmer son statut de Roi d’Afrique et d’être le troisième pays africain à battre le Brésil. La bande à Kalidou Koulibaly devra néanmoins se méfier d’une Seleçao qui a facilement disposé samedi de la Guinée (4-1) et qui voudra clore son périple africain sur une note positive. Sans Neymar forfait de longue date, elle pourra compter sur le duo Rodrygo – Vinicius Junior mais aussi sur d’autres joueurs de qualité pour faire vaciller des Lions qui seront aussi requinqués à l’idée de faire tomber le Brésil.

Lamine Mandiang DIEDHIOU

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.