Le dialogue engrange de nouveaux consensus entre les parties prenantes même si le dernier mot reviendra au Chef de l’Etat. Selon nos informations, lors de leur rencontre de ce vendredi à la Direction générale des élections (DGE), les participants au dialogue politique ont discuté sur les modalités du parrainage. D’entrée, ils sont tombés d’accord sur son maintien et le nombre requis serait entre 0,6 et 0,8 % du fichier électoral.
Comme nouveauté, les participants ont proposé qu’il soit prévu que les candidats puissent être parrainés par des députés. Toutefois, il reste à déterminer le nombre de parlementaires même si certains ont estimé que le nombre d’élus nécessaire pour avoir un groupe parlementaire devrait suffire. Alors que d’autres pensent que la fourchette, elle-même, doit être revue à la baisse. De même que l’option selon laquelle un candidat peut être parrainé par un maire ou un président de conseil départemental a en outre été retenue. Il faudra cependant que les parties tombent d’accord sur le nombre.
Cette idée poussera d’ailleurs certains à proposer que les conseillers municipaux et départementaux devraient aussi pouvoir parrainer un candidat tandis que d’autres craignent que cela fausse le jeu, en ce sens qu’il peut favoriser des cas d’achat de conscience.
Pour ce qui est de la caution à déposer par candidat, les participants au dialogue politique ont trouvé un consensus, proposant qu’elle ne doive pas dépasser la rondelette somme de 30 millions. Il reste toutefois à déterminer le montant exact. Les travaux reprendront lundi prochain, pour de nouvelles propositions.