Le Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPR) des Douanes sénégalaises ne lâche pas. Elle est déterminée à mettre hors d’état de nuire tout individu évoluant dans le trafic des faux billets de banque. «L’Administration des Douanes réaffirme son engagement à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes notamment, les flux financiers illicites et le faux monnayage», a l’habitude de rappeler le bureau de la communication de la douane.
Après plusieurs arrestations dernièrement, les éléments du Gpr ont encore remis ça lundi dernier. Une opération qui a permis une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 1 800 000 (un million huit cent mille) euros effectuée soit plus d’un milliard en francs CFA. Les faits ont eu lieu à Thiès. Au cours de l’opération, la douane a mis la main sur quatre personnes.
«La saisie a eu lieu le lundi 05 juin 2023 vers 19 heures, à la suite de l’exploitation d’un renseignement effectuée par la Brigade polyvalente n°1 du GPR. En effet, les délinquants, au nombre de quatre (04) ont été appréhendés par les agents dans une maison sise au quartier Nguénte de Thiès » a informé la division de la communication et des relations publiques de la douane dans un document rendu public.
Le document renseigne que les personnes arrêtées « détenaient par devers eux deux (02) paquets de billets noirs en coupures de 200 et de 100 euros. La contrevaleur de ces billets noirs saisis est d’un million huit cent mille (1 800 000) euros soit un milliard cent quatre-vingt millions (1 180 000 000) en francs CFA. Parmi les personnes interpelées, figure un individu de nationalité sénégalaise établi au Cap-Vert. L’enquête suit son cours ».