J’écris sous l’anonymat, ce n’est pas parcequ j’ai peur mais j’ai la chance de ne pas être célèbre dans ce pays, « toju ma fen », mon nom n’aurait rien dit personne et n’aurait eu aucune résonnance
Je veux juste écrire pour parler de ma culpabilité et je suis sûre que beaucoup de Sénégalais et de Sénégalaise partage ce même sentiment. Le vendredi soir (2 Mai 2023) en voulant fermer ma porte pour aller dormir, ma conscience a surgit, elle a fait face à moi, mettant devant moi ma Lâcheté, au moment où des « petits bouts de bois de Dieu » des jeunes à la fleur de l’âge tombent sous les balles d’autres sénégalais et je n’ai autre chose à faire que d’aller au lit….c’est Pathétique. Le slogan No justice no Peace a maintenant un sens et se réalise dans ma tête, c’est la paix de la conscience qui est plus fatale qu’une balle dans la chaire. J’ai pris la natte pour prier à la victoire des jeunes, qu’ils soient épargnés par la douleur des balles et des coups, j’ouvre mes fenêtres et mes portes en priant que des lacrymogènes puissent entrer chez moi au moins ça m’aurait soulagé, la conscience, elle est la meilleure justice de l’individu parcequ’elle est sans complaisance et vous ne pouvez argumenter contre Elle.
Je me concentre sur mon téléphone sur les vidéos postés en poussant pour que les jeunes crient victoire, je maudis le monstre devant mon écran et même plus je me défoule sur un homme qui lors d’une conversation le lendemain matin disait « rient ne fonctionne dans ce pays à cause d’enfantillage », je me rends compte que nous avons un Sénégal avec deux Types Sénégalais (ses), le fossé est énorme et il est dans les valeurs.
Ma dépression continue et reste toujours pressante, les griots chantent nos grands parents et nos arrières grands parents pour leur bravoure et on se pavane avec des billets de banque pour exhiber notre fierté……. Et nous qui chantera nos bravoures ? dans des décennies à venir beaucoup de nous Sénégalais et Sénégalaises aura raté la chance de rentrer dans l’histoire en l’an 2023 du Sénégal, on ne nous chantera jamais mais vous les jeunes, vous les morts vous serez et restera à jamais dans l’histoire du Sénégal, vos parents pleurent actuellement et pleureront toujours mais un jour ils pourront être fiers de vous et de tous les jeunes qui se sont levés pour dire Non ! … Non à quoi vous me demanderez ? mais tout le monde ne peut pas avoir tord les faits sont têtus.
Au moment de montrer que nous sommes dignes, nous avons en face de nous notre Lâcheté ! et une majorité l’a été. Le mensonge aux adultes, la vérité et la bravoure aux jeunes. Vous pouvez nous regarder droit dans vos souliers et nous aurons comme toujours l’art d’être parfait mais au fond nous sommes des « sacs de pomme de terre pourris », emportés par notre Lâcheté ! Nous n’avons pu par un petit don de soi sortir vous soutenir et vous renforcer.
Je ne suis plus jeune, je me console avec le fait qu’en 2011 en courant lors des manifestations pour soutenir la démocratie j’ai fracturé ma jambe. Mais la lutte pour la démocratie et la citoyenneté n’a pas d’âge ses fossoyeurs sont nourris par son impuissance, les âges et chaque âge apportera sa contribution selon ses capacités et ses moyens et c’est important……
La jeunesse dans les rues, dans les postes de police pardonnez nos Lâchetés et à nos morts ne nous hantez pas et vous ne le ferez pas… vous êtes généreux et vos cœurs vaillants de soldats sont partis à jamais mais dans la fierté. Jeunesse des villes et des campagnes, Jeunesses des Universités et des Ecoles vous êtes la Jeunesse que tout pays voudrait avoir, ne vous méprenez pas, vous n’êtes ni insolents moins mal éduqués, vous êtes nos Braves
Notre conscience nous tue, pardonnez-nous pour qu’on puisse vivre Ce que je vis, je suis sure qu’une majorité de Sénégalais et de Sénégalaise le vit également….Les marches prévus les 9 et 10 Juin 2023 donne l’opportunité à tous ces gens qui partagent ces même remords.
Qu’Être fière et d’être Sénégalais/Sénégalaise soient dans la Dignité et le Courage………..Soulagez vos conscience………. Que Allah soit avec Nous.