Les termes de références attendus par le chef de l’État ce week-end, ne sont toujours pas connus
Lancé, ce mercredi 31 mai, dans la salle des banquets du Palais de République, le dialogue national semble être au point mort. Lors de son discours de clôture de la cérémonie de lancement, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait clairement déclaré que les termes de références devraient être définis, au plus tard le week-end. Mais, d’après des informations reçues, aucune nouvelle rencontre dans ce sens n’est tenue. La raison : les violents affrontements survenus, depuis jeudi, à Dakar, Ziguinchor et dans plusieurs autres localités du pays. Des manifestations qui ont causé pas moins de 15 morts, à la suite de la condamnation à 2 ans de prison ferme de Ousmane Sonko par la Chambre criminelle dans l’affaire « Sweet beauté ».
« Sincèrement, je ne peux rien vous confirmer concernant ce dialogue. Peut-être que les discussions se poursuivent, mais la situation est telle qu’il faut d’abord chercher à faire baisser la tension avant de se pencher sur autre chose », a lâché un responsable de « Taxawu Sénégal », dont le leader, Khalifa Sall, a pris part à ces concertations.
De son côté, Déthié Faye, président du Pôle des non-alignés, a indiqué qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Selon lui, il était convenu de réunir les questions des uns et des autres pour ensuite définir les termes de références. « Avec les manifestations, il est évident que le démarrage pourrait connaître un retard, parce qu’il faut bien que les gens travaillent à faire revenir le calme et la sérénité », a-t-il souligné. M. Faye de rappeler que « le jour du lancement, le résident avait dit qu’il faudrait que le travail soit terminé au plus tard fin juin. Mais, ce n’est pas officiel, parce qu’aucun texte n’est signé dans ce sens ».
Moustapha Niasse, a été désigné par Macky Sall pour présider ce dialogue, en sa qualité de Haut représentant du président de la République. Aussi, faut-il le rappeler, les partis et autres organisations devraient choisir leurs représentants dans les différentes commissions.