Le Secrétaire de l’ordre des avocats, Ibrahima Ndiéguène, est monté au créneau pour désavouer le président de la Chambre criminelle au sujet de la commission d’office d’un avocat pour assister la propriétaire de l’institut Sweet beauté lors de l’audience du 23 mai dernier.
En effet, se prononçant sur la demande de Rabat du délibéré introduit par les avocats de Ndeye Khady Ndiaye, le président de la Chambre criminelle avait laissé entendre que le tribunal, à la suite du boycott décidé par ses avocats, avait commis un avocat d’office pour l’assister devant le représentant de l’ordre mais que ce dernier a décidé de quitter la salle avec les avocats de la défense.
Se sentant interpellé, Me Ibrahima Ndiéguène, Secrétaire de l’ordre des avocats, a pris la parole pour préciser à l’endroit du président de la Chambre qu’il n’y avait jamais eu de commission d’office d’un avocat pour assister l’accusée Ndeye Khady Ndiaye. « Je tiens à préciser qu’il n’y avait pas de commission d’office d’avocat pour assister l’accusée. Il ne faut pas mêler l’Ordre dans ça », a recadré le représentant du bâtonnier lors de l’audience spéciale du 23 mai dernier.
APPEL DE SA CONDAMNATION : NDEYE KHADY NDIAYE DISPOSE DE 15 JOURS
Reconnue hier, jeudi 1er juin, par la Chambre criminelle coupable du délit « d’incitation à la débauche et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs » et condamnée à une peine d’emprisonnement de 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 600 000 FCfa et 20 millions de dommages et intérêts qu’elle doit payer solidairement avec Ousmane Sonko, Ndeye Khady Ndiaye dispose de 15 jours pour faire appel.
A défaut, sa condamnation deviendra exécutoire. S’agissant d’Ousmane Sonko, principal accusé dans le cadre de cette procédure, son jugement par contumace ne lui permet pas de faire appel de sa condamnation, selon le doyen Ndiack Fall, professeur de droit pénal à la Faculté des Sciences juridiques et politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Nando Cabral GOMIS