Le Président Macky Sall entretient-il des relations particulières avec l’extrême droite française ? Cette question vaut tout pesant d’or. L’opinion n’a pas fini de s’interroger sur l’audience accordée à Marine Le Pen , qu’on apprend que le constitutionnaliste qu’il a sollicité Guillaume Drago pour essayer de légitimer sa troisième candidature illégale et illégitime est un membre actif de l’extrême droite française.
Depuis quelques jours circule sur les médias et les sites internet sénégalais souvent suppôts ou larbins du régime une prétendue consultation du constitutionnaliste français Guillaume Drago tendant à « valider » la 3ème candidature illégale, immorale et même au prix du sang des sénégalais de Macky Sall.
Le choix de Guillaume Drago est-il-loin d’être neutre ? Où en réalité Il confirmerait les liens du Président Macky Sall avec l’extrême droite française déjà révélés par la récente visite de Marine Le Pen au Sénégal.
Qui est Guillaume Drago ?
Guillaume Drago est un professeur de droit public à l’université Paris-Assas bastion des étudiants d’extrême droite parmi lesquels ceux de la mouvance identitaire ou du GUD(Groupe Union Défense) réputé pour ses actions violentes. Le dernier né de ces groupes sont les « Waffen Assas » , des encagoulés qui se sont récemment attaqués à un cortège d’étudiants de gauche défilant contre la réforme des retraites.
Guillaume Drago est un membre du conseil scientifique de l’institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP) fondé à Lyon par Marion Maréchal Le Pen, petite fille de Jean Marie et nièce de Marine Le Pen .
Marion Maréchal est l’égérie de la droite identitaire, elle s’est ralliée à Eric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle française.
L’ISSEP est une sorte de « Sciences-Po d’extrême droite » avec une visée ‘métapolitique’. Il s’agit de professionnaliser des sympathisants politiques ou des responsables d’associations sur qui l’extrême droite pourra s’appuyer si elle prend le pouvoir.
Plus largement cette mouvance idéologique réunie tous ce que la France compte d’anciens militaires, de figures ultra conservatrices, de catho-tradi de nostalgiques de la colonisation et de l’Algérie française, des identitaires. en somme les 50 nuances de le droite extrême.
Les figures tutélaires de cette mouvance sont entre autres Charles Maurras, Jacques Bainville, Léon Daudet, Maurice Barres, Edouard Drumont…
Guillaume Drago est l’un des constitutionnalistes attitrés de Marine Le Pen. La pièce maîtresse du projet présidentiel de cette dernière est le projet de loi Identité et Citoyenneté. Il s’agit d’institutionaliser la discrimination entre français et étrangers (Préférence nationale), l’arrêt de l’immigration, du droit du sol, du regroupement familial, de l’interdiction du voile islamique dans l’espace public …
Aujourd’hui la mise en œuvre de telles mesures est impossible du fait de la supériorité du droit européen (Cour Européenne des Droits de l’homme) sur le droit français. D’où une diabolisation par l’extrême droite de la CEDH et la nécessité pour ses constitutionnalistes de travailler à une modification de la constitution pour y affirmer la supériorité du droit français sur le droit européen et les traités internationaux, seul moyen de mettre en œuvre leur projet idéologique et politique incompatible avec l’état de droit. Il s’agit in fine d’instaurer une forme de gouvernement conservateur et identitaire.
Ces quelques éléments de bio montrent bien que Guillaume Drago appartient à l’extrême droite français.
Questions : Après la visite de Marine LePen le choix de Guillaume Drago est-il fortuit ou Marine Le Pen a conseillé Macky dans ce sens ? Macky Sall pense t- il impressionner les sénégalais en ayant recours à ce type de personnage? Est-il prêt à accepter la consultation d’autres constitutionnalistes français qu’il n’aura pas choisis ?
Sa démarche n’est-elle pas un hommage du vice à la vertu dans la mesure où aucun juriste sénégalais respectable et voulant préserver son intégrité morale et intellectuelle n’accepterai une telle indignité?
Monsieur Guillaume Drago respecte-t-il l’intelligence des sénégalais ou considère-t-il que nous en sommes dépourvue au point de nous désigner la lune comme étant le soleil même si on devine qu’il a été grassement rémunéré par son consultant ?
Quant aux journalistes ils feraient plus leur travail en menant des enquêtes sur les liens inavouables entre Macky Sall et l’extrême droite française que de propager n’importe quel copié -collé soit pour de l’argent ou pour entrer dans les bonnes grâce d’un seul homme au détriment de l’avenir de leur propre pays.