Le procès en appel des deux députés du Pur Massata Samb et Mamadou Niang, renvoyé pour ce 22 mai, ne connaîtra pas son verdict aujourd’hui. Lors de la précédente audience, les avocats des mis en cause avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire. Il faut dire que le président de la Cour d’appel vient de rejeter ladite demande. Sur ce, les parlementaires restent en prison en attendant leur jugement en appel.
Les avocats estiment que leurs clients devaient bénéficier d’une liberté provisoire dans la mesure où ils présentent toutes les garanties de représentation. Mieux, des voies d’un règlement à l’amiable sont en cours. « Ils répondront à toute vos convocations et se défendront des faits qui leur sont reprochés. Ils ont déjà purgé quatre mois de détention. Le tort qui est causé à la société, a disparu », estime un avocat.
Mes Abdy Nar Ndiaye, Youssoupha Camara et Cie indiquent que c’est le moment ou jamais de leur tendre la perche en leur accordant la liberté provisoire. Cependant, le représentant du ministère public pense que les infractions qui ont été commises ont troublé gravement l’ordre public. En raison de la persistance du trouble, le ministère public s’était opposé à la demande de mise en liberté provisoire introduite par les robes noires.
L’audience a été renvoyée au 19 juin prochain pour la comparution des témoins. Les députés restent en prison.
Toutefois, les députés seront libres avant le 19 juin parce qu’ils auront fini de purger l’intégralité des six mois de prison, peine qui leur a été infligée en première instance.