Finale de la Can U17 : une autre étoile dans le viseur du Sénégal

par pierre Dieme

L’équipe nationale cadette du Sénégal défie ce vendredi celle du Maroc en finale de la 15ème édition de la Can des moins de 17 ans. Les Lionceaux devront l’emporter pour décrocher le premier trophée continental du Sénégal dans cette catégorie et confirmer sa mainmise sur le football africain avec un possible quintuplé historique.

Un duel de Lionceaux va sceller ce vendredi cette Can U17 entamée depuis le 29 avril. Deux équipes qui ont souffert en demi-finale et ont dû recourir à la fatidique séance des tirs au but pour glaner ce précieux ticket pour la finale. Une finale historique entre Lionceaux du Sénégal et de l’Atlas qui est une première, car aucune des deux formations n’avait atteint cette ultime étape de la compétition dans cette catégorie depuis sa création en 1995. L’Afrique connaitra un nouveau champion qui va sacrer un des deux pays qui investissent dernièrement dans la formation des jeunes.

Amara Diouf dans le sillage de Victor Oshimen

Déjà dans l’histoire en étant la première génération en finale de la Can U17, la bande à Serigne Fallou Diouf peut y entrer un peu plus en devenant celle qui va remporter le premier sacre continental dans cette catégorie. Auteur d’un sans-faute depuis le début de la compétition, l’équipe nationale cadette du Sénégal cherchera à terminer en beauté. Les Lionceaux devront s’appuyer sur une attaque prolifique, la meilleure de la Can avec 13 buts marqués, mais aussi une défense tout aussi solide, la deuxième meilleure du tournoi avec un seul but encaissé.

Ils pourront s’appuyer sur ce collectif qui fait sensation qui a pris le dessus sur les différents obstac les mais également sur son capitaine qui pourrait terminer meilleur joueur et meilleur buteur de cette compétition. Auteur de cinq buts et d’une passe décisive en 5 matchs, Amara Diouf a une nouvelle occasion de marquer les esprits après avoir effacé le record du Nigérian Victor Osimhen (4 buts inscrits en 2015) comme meilleur buteur de l’histoire de la Can U17 sur une édition.

Aligner les étoiles et se parer d’or

Cette finale aura un goût de revanche pour les poulains de Serigne Saliou Dia qui ont été battus par cette équipe marocaine (3-2) en amical de préparation de cette Can. Ils tenteront de venir à bout des Lionceaux de l’Atlas pour une der en beauté. Il faudra néanmoins être au niveau au Maroc qui a tenu son rang dans ce tournoi. Bien recroquevillée autour de son gardien Taha Benrhozil, qui n’a encaissé aucun but lors des quatre matchs qu’il a disputés et a été héroïque en demi-finale, l’équipe coachée par Saïd Chiba sait se montrer efficace devant les buts comme l’atteste sa victoire en quart de finale devant l’Algérie (3-0).

Les Lionceaux auront un adversaire de taille à faire vaciller pour être au rendez-vous de l’histoire. Après les sacres des A à la Can 2021, des A’ au Chan, des Lions de la plage au beach soccer, des U20 à la Can de leur catégorie, un titre des U17 permettrait au Sénégal de réaliser un quintuplé historique et renforcerait encore plus le pays de la Teranga dans son rang de Roi d’Afrique. Reste maintenant à l’équipe cadette d’aller décrocher cette première étoile pour se parer d’or et de gloire.

Lamine Mandiang DIÉDHIOU

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.