Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor peut compter sur le soutien des élus locaux de la région sud. En effet, beaucoup d’entre eux se disent profondément troublés par «l’acharnement» dont fait l’objet leur mentor politique.
Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor peut compter sur le soutien des élus locaux de la région sud. En effet, beaucoup d’entre eux se disent profondément troublés par «l’acharnement» dont fait l’objet leur mentor politique. D’ailleurs, devant le domicile de Ousmane Sonko, ils interpellent le chef de l’Etat sur un «acharnement» qui affaiblie dangereusement la démocratie de notre pays. Selon eux, en effet, il est clair que ces accusations sont motivées par des considérations politiques plutôt que par une réelle préoccupation pour la justice. «Nous ne pouvons pas permettre que le système soit manipulé de cette manière, au détriment de la démocratie et de notre droit à des élections libres et équitables. Nous devons continuer à nous battre pour ces valeurs, en soutenant notre candidat Ousmane Sonko et en faisant entendre notre voix contre ceux qui cherchent à entraver notre droit à des élections libres et équitables», s’exclame David Diatta. Le maire de Kafountine d’ajouter: «Je suis fier de faire partie d’un parti politique qui se bat pour la justice et l’égalité pour tous les Sénégalais et Sénégalaises, et qui refuse de se soumettre aux pressions politiques. Nous sommes convaincus que notre candidat Ousmane Sonko est le choix évident pour diriger notre pays vers un avenir meilleur. Il incarne les valeurs de notre parti et a fait preuve de son engagement à lutter contre la corruption et à défendre les intérêts de notre peuple». Le député Guy Marius Sagna affirme que Macky Sall en attaquant la maison de Ousmane Sonko menace en même temps sa maison, les maisons de tous les militants de l’Apr. «Il menace la vie des agents des Fds. Macky est une menace pour tout le monde. Sa 3e candidature illégale est une menace pour le Sénégal. Résistons partout au Sénégal», écrit-il sur sa page Facebook. Malick Gakou, Cheikh Tidiane Dièye, Aminata Touré, des leaders de Yewwi sont actuellement en Casamance pour se solidariser avec le leader de Pastef.
D’autres élus fustigent «la persistance de l’acharnement politique» sur un adversaire sérieux à quelques mois de l’élection présidentielle. «Au nom des présidents de conseils départementaux et des maires des communes de la région, nous manifestons tout notre soutien à Ousmane Sonko. Notre leader est victime de la montée fulgurante de sa posture qui fait de lui l’espoir de la nation et surtout de cette jeunesse fortement mobilisée», a martelé Yancoba Diémé, président du conseil départemental de Bignona. Ce dernier soupçonne le régime de Macky Sall de vouloir installer une délégation spéciale à la mairie de Ziguinchor. «S’il s’acharne à vouloir installer une délégation spéciale, il nous aura en face car nous ne comptons pas laisser tomber notre leader. Que Macky Sall se le tienne pour dit, nous serons des boucliers à chair pour empêcher la manifestation d’une forfaiture machiavélique qui piétine gravement notre démocratie», poursuit-il saluant l’engagement des élus locaux aux côtés des jeunes patriotes qui ont décidé de protéger le leader du Pastef les patriotes.