Ça s’est passé à Londres où le chef de l’État, Macky Sall s’est rendu sur invitation de Sa Majesté le Roi Charles III pour sa cérémonie de couronnement. Encore une fois, le président Sall a été hué par des Sénégalais devant l’hôtel où il était logé.
Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on entendait des manifestants scandaient « Macky Sall dictateur ». Un responsable de l’établissement a dû sortir pour faire aux manifestants afin de les calmer. Il leur a expliqué que le l’État a été évacué des lieux pour des raisons de sécurité. Vrai ou faux ?
Ce n’est pas la première fois que le président Macky Sall se fait huer à l’étranger. On se souvient qu’en 2020, toujours à Londres, alors qu’il tient un discours dans une salle à moitié remplie de Sénégalais, une inconnue surgit de nulle part protestant contre ses pratiques politiques.
« Libérez Guy Marius Sagna ! Libérez Guy Marius Sagna ! Non à la séquestration de la démocratie au Sénégal ! Non au bradage des ressources naturelles au Sénégal ! », hurlait la dame.
Salif SAKHANOKHO