Et Sonko fit, avec fracas et détermination, cette extrême option de la « Désobéissance Civique ».

par pierre Dieme

D’ailleurs, le point central de la conférence de Presse du Chef de l’Opposition sénégalaise, hier.

La « Désobéissance Civique » est différente de la « Désobéissance Civile ». Différence Fondamentale, puisque celle annoncée par Sonko, de la « Désobéissance Civique », se distingue surtout par son absolue non-violence, quelque soit le traitement subi. Elle ne saurait se permettre le plus petit dérapage, verbal ou physique. Comme le définissait d’ailleurs José Bové dans son ouvrage de 2004. Depuis, même dans les grands journaux internationaux, on n’évoque presque plus que ce nouveau concept de Sonko d’hier; la Désobéissance Civique. Toutefois, avec fermement les mêmes objectifs que sa grande sœur la « Désobéissance Civile ». Toutes deux notions, qui renvoient aux grandes figures du Mahatma Gandhi, Martin Luther King et autre Nelson Mandela. Tous, qui s’inspirent du philosophe Francisco Suarez du 16ème siècle. Qui eux tous s’abreuvérent du Droit de résistance Romain (Jus Résistendi).

Si Sonko s’en fait l’héritier, pour l’adapter à la dramatique situation actuelle du Sénégal; c’est un « smart move » dirait le Yankee. Tant le principe de Désobéissance Civique, bien que simple, fut pourtant fatal à bien de redoutables Gouvernements au sommet de leur toute puissance de nuisance. Simple; car dès que le peuple refuse d’obéir à un État; son effondrement, brique par brique, est acté dans le court terme. Puisque tout État ne tire sa puissance; que de la « servitude volontaire » de ses citoyens. Point final.

Même si pour le cas de Sonko, on aura compris, qu’il a fait le choix de restreindre sa « Désobéissance Civique » à la dénonciation du traitement injuste spécifique d’une seule institution. Dans ce cas le citoyen, en « Civique Désobéissance, refusera d’obéir à certaines injustes lois écrites, pas toutes. Il refusera aussi de donner suite à certaines convocations et à certains ordres du gouvernement.

Quelque soit le schéma utilisé, la Désobéissance Civique, autant que la Désobéissance Civile, se révèle souvent un combat de longue haleine. Mais elle réussit presque toujours. Car elle se répand souvent comme une traînée de poudre, surtout si cette Désobéissance Civique ou Civile est initiée par un leader charismatique, respecté ou aimé par sa population.

Donc attention, Pouvoir.

De Almamy Abdoul Demba Tall

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.