En proie à des tirs groupés, de la part des proches du Président Macky Sall, depuis sa dernière sortie médiatique, le leader de Rewmi se veut serein. À ses camarades de parti, Idrissa Seck, a invité à la retenue face aux « attaques » qu’il qualifie de « violentes et inappropriées » de la part de personnes « insignifiantes » à ses yeux.
Si ce n’est un Oumar Youm, président du groupe parlementaire Benno, qui lui indique la porte de sortie de la présidence du Cese, c’est Amadou Ba, le Premier ministre lui-même qui, subtilement, lui rappelle son devoir de « loyauté » à Macky Sall.
Sous le feu des tirs de l’entourage de ce dernier pour avoir, juridiquement, remis en cause l’éventualité d’un 3e mandant, Idy a riposté hier à travers un mot d’ordre lancé à ses lieutenant politiques. Et les mots sont minutieusement choisis. « J’invite tous les responsables du parti Rewmi à ne pas réagir aux attaques violentes et inappropriées de certains acteurs de la coalition Benno bokk yaakaar »,a-t-il dit.
Comme tant d’autres sorties contre sa personne, le leader de Rewmi invite « tous les responsables et militants de Rewmi à considérer toutes lesdites attaques comme des insignifiances quelle qu’en soit la provenance ».
Deux versions d’un message incendiaire
À préciser d’ailleurs qu’une autre version du même message circule déjà sur les réseaux sociaux, avec cette fois-ci une partie qui cite nommément le Premier ministre Amadou Ba et le président du groupe parlementaire Benno, Oumar Youm, tandis que sur le message officiel du leader de Yewwi, l’on se contente de faire allusion à ces hauts responsables du parti au pouvoir. C’est cet extrait suivant qui a été enlevé dans la version officielle : « Je les invite, en revanche, à ne réagir que s’ils entendent le Président de notre coalition (Macky Sall) ou à l’extrême limite, son Directeur de Cabinet Abdoulaye Daouda Diallo, parler. Je les invite à considérer toutes les autres attaques, puissent-elles émaner du Premier ministre Amadou Ba ou du Président du groupe parlementaire BBY Oumar Youm, comme des insignifiances. »
Même s’il a déclaré sa candidature et s’oppose au 3e mandat, il rappelle le mot d’ordre de Macky Sall. « Je demande à tous nos responsables de poursuivre l’application stricte de la feuille de route que je vous ai déclaré avoir été fixée par le Président de notre coalition : « Fortifier nos partis respectifs et consolider l’unité et la solidarité au sein de notre coalition. » Sachez, enfin, que tout ce que je dirai et ferai, ne sera guidé que par une seule et unique boussole : « l’intérêt national vital du Sénégal » », a-t-il conclu.