Le 17 mars dernier, lors des manifestations dans la ville de Bignona (Sud du Sénégal), un jeune du nom de Mamadou Korka Ba, a été tué. Les populations accusent la gendarmerie de lui avoir tiré une balle à la tête. Une accusation que semble démentir le Procureur de Ziguinchor qui a fait face à la presse jeudi pour faire le point sur les derniers événements qui ont secoué sa ville, mais également révéler les résultats de l’autopsie effectuée sur le corps du jeune Korka Ba.
« A la date du 20 mars 2023, nous avons été informés par voie téléphonique qu’à la suite des échauffourées dans la commune de Bignona, un corps sans vie avait été déposé à la devanture du camp militaire Landing Mancadiang, sis dans la même commune. Nous avons, dans l’immédiat, instruit le commandant de la brigade de la gendarmerie de Bi- gnona à l’effet d’effectuer le trans- port en vue de procéder au constat d’usage. Les gendarmes avaient constaté une plaie béante au niveau de son front », a indiqué le chef du parquet de Ziguinchor
Papa Ismaïl Diallo informe que, pour déterminer les causes de la mort de feu Mamadou Korba Bâ, une autopsie médico-légale a été effectuée le 21 mars par une équipe de trois médecins qui a conclu à une mort « par plaie béante, pénétrante avec destruction cérébrale due à un impact d’un explosif »
Le Papa Ismaël Diallo a tout de même indiqué que l’enquête ouverte, au lendemain de cette affaire, suit toujours son cours afin de situer les responsabilités.
AYOBA FAYE