Le directeur de la clinique Suma Assistance où Ousmane Sonko était hospitalisé du 16 au mardi 22 mars, a été placé en garde à vue hier mercredi, pour « non assistance à personne en danger et homicide involontaire ». Arrêté à Pété « département de Podor, région de Saint-Louis, il a été transféré à Dakar mercredi. Il a été entendu sur la plainte déposée par la famille de Mamadou Ly dit Doudou Fall, proche de Bamba Fall, décédé suite à « un traumatisme maxillo-f acial » après un lynchage jeudi lors des manifestations.
En effet, dans sa lettre-plainte, la famille Ly a fait savoir que dans l’ambulance qui transportait Doudou Fall à la clinique, les agents lui ont posé la question de savoir s’il était membre du Pastef. Devant sa réponse négative, ils lui ont fait savoir qu’il y avait un contrat entre « Suma » et le parti d’Ousmane Sonko pour la prise en charge prioritaire de ses blessés comme soutenu les plaignants.
Interrogé sur ces allégations des plaignants, Dr Niang a rejeté tout contrat dans ce sens avec Pastef signifiant qu’il était posé juste une question de savoir si le patient avait une prise en charge. Pour autant, il a dit qu’à Pastef, le Dr Cissé et Alé Bâ, un infirmier, lui ont demandé de les aviser à chaque fois qu’un militant se présentait devant eux.
La famille du défunt soutient que ce dernier aurait été abandonné à la clinique sans soin parce qu’il ne serait pas de Pastef. Dr Niang a répondu que le neurochirurgien avait promis de passer le vendredi mais la famille avait décidé d’évacuer le malade.
Selon Libération qui donne l’information, un second interrogatoire est prévu ce jeudi. Mais, cette fois-ci sur les conditions d’hospitalisation d’Ousmane Sonko.
Aminata Diouf