Le parti demande au président, pour l’intérêt du pays et le sien, de renoncer au projet de troisième candidature, d’arrêter l’instrumentalisation de la justice, des forces de défense l’ordre, et de respecter les libertés individuelles –
« A un an de l’élection présidentielle 2024, le Sénégal, auparavant vitrine de la démocratie en Afrique, est plombé par des manœuvres basses et inédites du régime actuel qui risquent de plonger le pays dans l’instabilité politique. Les événements du 16 mars 2023, qui ont sans nul doute renforcé l’inquiétude de tous les citoyens Sénégalais et de nos amis de la communauté internationale, sont à inscrire dans le contexte du projet funeste, illégal et immoral du président Macky Sall de briguer un troisième mandat.
La LD Debout demande solennellement au président de la République, pour l’intérêt du pays et le sien propre, de renoncer à ce projet, et, dans le sillage, d’arrêter l’instrumentalisation de la justice et des forces de défense et de sécurité, et de respecter les libertés individuelles et collectives. La LD Debout condamne ainsi vigoureusement l’agression dont ont été victimes le président du Pastef Ousmane Sonko, à qui elle souhaite prompt rétablissement, ses avocats et le député Guy Marius Sagna. La LD Debout rappelle au président Macky Sall son cortège et foule de militants pour aller répondre à une convocation en janvier 2009 à la Direction de la Sureté urbaine. A aucun moment il n’avait été malmené ou forcé sur un choix d’itinéraire.
La LD Debout demande à tous ses militants et sympathisants de participer à la lutte pour la sauvegarde de notre démocratie, de l’Etat de droit et du respect de l’exercice des libertés individuelles et collectives, en ralliant les forces vives partout au Sénégal et dans la diaspora. »