En conférence de presse ce samedi, le bureau politique national de Pastef pour alerter sur les « dérives dangereuses » du régime en place. Bassirou Diomaye Faye soutien que le Président Macky Sall n’est obstiné que pour le « maintien de sa dynastie » à la tête du Sénégal. Selon lui, sa dernière arme, c’est « d’éliminer physiquement » leur leader, Ousmane Sonko.
« Le bureau politique nationale de Pastef Les Patriotes attire l’opinion nationale et internationale et prend en témoin des dangereuses dérives du régime du Président Macky Sall au Sénégal depuis bientôt deux ans, qui connaissent ces derniers jours une proportion inimaginable dans notre subconscient démocratique », a dit Basssirou Diomaye Faye, Président du mouvement national des cadres de Pastef.
Qui ajoute : « Les Sénégalais doivent se rendre compte à la lecture des derniers événements que l’Etat de droit pour ne pas dire la démocratie sénégalaise est mise à terre par le Président Macky Sall qui vient de confirmer son obstination qui est de piétiner l’opposition politique, la société civile comme les populations de façon générale dans l’unique dessein de maintenir sa dynastie à la tête du Sénégal ».
Selon lui, le Président Macky, convaincu que, dans la « course de la présidentielle du 24 février 2024, qu’Ousmane Sonko est en pole position au regard des informations qu’il a lui-même reçu et du résultat du sondage qu’il a commandité. Il s’est donné pour mission d’éliminer politiquement le président Ousmane Sonko ».
Selon Diomaye Faye, Macky veut l’élimination physique du leader du Pastef.
« La diabolisation n’y fit rien. Les entraves à sa liberté de réunion et de circulation ont connu un cuisant échec. Les complots juridiques et judiciaires commencent à monter leur limite et voilà le Président Macky Sall a fini d’utiliser sa dernière arme à savoir l’élimination physique du leader de l’opposition à savoir Ousmane Sonko ».
Selon lui, un « procès pour diffamation mettant en compte un ministre de la République épinglé et qui aurait dû être derrière les barreaux. Mais cela a viré à une tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement ».
En marge de la conférence de presse de ce samedi, le bureau politique du Pastef, a informé de l’état de santé d’Ousmane Sonko est dans un état critique. À cette occasion, Bassirou Diomaye Faye annonce une plainte pour « tentative d’assassinat contre Ousmane Sonko ».
« Tout ce qui arrivera au président Ousmane Sonko et qui ressortirait du gazage dont il a fait l’objet le 16 mars 2023, sera de la responsabilité exclusive du Président Macky Sall et du ministre de l’Intérieur qui donne des ordres sur le terrain », a averti Bassirou Diomaye Faye,
Le président du mouvement des cadres de Pastef, souligne que « ces actes ignobles et barbares contre le Président Ousmane Sonko et certains de ses avocats, feront l’objet de plainte pour tentative d’assassinat et pour atteinte à l’intégrité physique de tous ceux qui en sont victimes».
Bassirou Diomaye indique l’état de santé d’Ousmane Sonko est extrêmement préoccupant.
« Jusqu’à présent nous les responsables, nous peinons à le voir. Ça signifie que sa situation clinique est extrêmement préoccupante pour nous et les médecins qui sont à son chevet. Voilà pourquoi, le parti est prêt à mettre tous les moyens possibles pour son évacuation à l’étranger pour voir le degré de nocivité du gaz qui lui a été aspergé », a-t-il fait savoir.