« Il n’y a pas d’institutions dans ce pays. Monsieur le juge, vous pouvez me dire la manière dont Macky Sall instrumentalise la justice est un exemple ? ». Il est coupé par le juge qui lui demande de le respecter lui en tant que institution. Ce après quoi le tribunal s’est de nouveau retiré laissant une tension entre avocats la salle.
« jusqu’à 4h 30 du matin j’étais sur le dossier. Il était convenu que je sois chez mon client à 8 h pour qu’on puisse arriver au tribunal à 9 heures. Je demande de simples constatations matérielles et d’examiner les habits de mon client. Si j’enlevais ma robe, vous verrez les séquelles », dit-il.
Il ajoute: « Nous avons voulu retourner à la maison quitte à ce qu’il soit juger à défaut, mais on nous a interceptés et gazés. Il ont essayé de faire la même chose avec Sonko. Depuis lors, je n’arrive pas à ouvrir les yeux je suis dans un état physique et psychologique qui ne me permet pas d’exercer de même que mon client il n’est pas en mesure de répondre aux questions. Nous demandons un renvoi, pour être dans des conditions de plaider. Le code de procédure pénale peut dispenser Sonko à comparaître. Je demande au tribunal de renvoyer l’affaire ».