Élections de représentativité : Dame Mbodji dans la cour des grands

par pierre Dieme

Ils sont encore au nombre de 7 syndicats à franchir le seuil des 10% fixé pour prétendre représenter les enseignants du Sénégal et porter leur voix. Il s’agit du Siens, du Sels, de l’Uden, du Saems, du Senelas Fc, du Cusems et Cusems A de Dame Ndoye. Une prouesse pour ce dernier syndicat qui était dans le G20.

Les résultats provisoires des Elections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation (Erssef) ont été communiqués hier. Les plus représentatifs sont au nombre de 7, comme en 2017. Le Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) qui fait partie du collège des corps de contrôle et qui a obtenu 580 voix, soit un taux de 92,21%.

Dans l’élémentaire-préscolaire, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels, 9660 voix, avec 26,30%), l’Union démocratique des enseignants (Uden, 5797 voix, avec 15,78%, s’en sortent. Pour ce qui est du moyen-secondaire, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) arrive en tête avec 7741 voix, soit 34,48%. Il est suivi du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) avec 5743 voix, soit 25,65%. Et la surprise vient du Cusems Authentique de Dame Ndoye qui arrive en 3e place avec 4144, soit 18,51%. En détails, dans le collège des corps de contrôle, sur 744 inscrits, il y a eu 629 votants. Concernant l’élémentaire-préscolaire, sur 68 200 inscrits, il y a eu 36 729 votants. Pour ce qui est du moyen secondaire, sur 41 234 inscrits, il y a eu 22 388 votants.

Être la voix des autres syndicats

Amadou Sow plénipotentiaire du Syndicat des inspecteurs (Siens), parlant au nom des syndicats représentatifs, a invité le ministre à renforcer ses assistants techniques parce qu’ils ont fait un « travail remarquable ». Pour éviter des incompréhensions avec les autres syndicats, M. Sow précise : « Nous avons pris une initiative que nous louons, issue du camarade Bocoum du Sels. Nous avons réuni tous les plénipotentiaires des syndicats ayant participé à ces élections parce qu’on a voulu anticiper sur d’éventuelles cacophonies. Nous voulons que ceux qui sont représentatifs puissent être la voix de tous les autres syndicats ayant participé à ces élections. » A ce sujet, l’inspecteur annonce qu’une initiative a déjà été lancée à travers un groupe WhatsApp créé sur place pour rendre compte aux principaux secrétaires généraux. « Je crois qu’aujourd’hui nous ne devons avoir qu’une seule et unique vision, c’est-à-dire partout où nous serons, être des syndicats qui parleront d’une seule voix pour les intérêts et pour les conditions idoines de tous les enseignants », a conclu Amadou Sow.

Suzanne SY

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.