Le coordonnateur de l’Alliance pour la République, Serigne Djily Mbacké, en veut à mort aux ministres issus de la région de Louga. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi Samba Ndiobène Kâ, Aly Ngouille Ndiaye, Aly Saleh et Moustapha Diop n’ont pas fait le déplacement à Darou Mouhty lors du Magal. Et pourtant, estime-t-il, cet événement est très important pour la famille de Mame Thierno Birahim Mbacké.
S’il y a une personne qui est vraiment en colère contre les ministres Samba Ndiobene Kâ, Aly Ngouille Ndiaye, Aly Saleh et Moustapha Diop c’est bien le coordonnateur de l’Alliance pour la République de Darou Mouhty, Serigne Djily Mbacké, et pour cause. Ce dernier n’arrive pas comprendre pourquoi ces ministres issus de la région de Louga n’ont pas fait le déplacement à Darou Mouhty à l’occasion du Magal célébrant les retrouvailles entre Mame Thierno Birahim Mbacké et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ce dernier revenant de son exil.
De l’avis de Serigne Djily Mbacké, coordonnateur de l’Alliance pour la République de Darou Mouhty par ailleurs chargé de mission du président de la République, ces ministres n’avaient pas le droit de faire comme si rien ne se passait dans la deuxième capitale de la région de Louga. «Tout le monde a fait le déplacement sauf eux. Même les membres de l’Opposition comme Barthélémy Diaz, Ousmane Sonko, pour ne citer que ceux-là, ont fait le déplacement ». Très en colère contre ses camarades de parti qui bénéficient des largesses du pouvoir, Serigne Djily Mbacké ; joint par Source A, a fustigé avec la dernière énergie ces absences intolérable en politique : « S’ils font de la politique, ils devaient prendre l’initiative de venir ici avant même que le président de la République ne leur demande de venir. C’était à eux de le faire avant quiconque surtout Samba Ndiobene Kâ qui s’occupe des affaires sociales. Mais personne n’a bougé le petit doigt que ce soit avant, pendant ou après cet évènement et cela est intolérable ».
« C’est comme s’ils ne mesuraient pas l’importance de cet évènement pour la région de Louga. Pourtant, ils seraient les premiers à se présenter sur place pour être au devant de la scène si jamais le président Macky Sall avait décidé de venir ici » a déclaré Serigne Djily au bout du fil. Ce dernier n’a pas aussi manqué d’inviter ses ministres à revoir leur copie et de changer de comportement dans les plus brefs délais.