Sommes-nous dans une dictature qui ne dit pas son nom ? Depuis 2012, nombre d’opposants ont séjourné en prison pour divers motifs.
Des journalistes et activistes sont traqués jusqu’à leurs dernières retranchements et emprisonnés. Des militants de l’opposition ne sont pas aussi épargnés par le régime dictatorial du Président Macky Sall. Le régime de Macky Sall ne s’est pas uniquement contenté de ça depuis sa prise de pouvoir. Il interdit régulièrement aussi des manifestations partout dans le pays. Et ce sont des préfets qui sont mis à profit pour empêcher l’opposition et/ou la société civile de tenir ses manifestations. Aucune surprise si le ministère de l’Intérieur est membre du parti au pouvoir, Alliance pour la République, et obéit au président de la République, son « patron» qu’il obéit sans ambages.
Tout le monde en sursis…
La convocation de l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumare ce matin à la Sûreté urbaine et l’arrestation successive de journalistes, opposants et activistes prouve à suffisance que tous ceux qui oseraient faire face au régime de Macky Sall ont un pied en prison. Personne n’est, en effet, à l’abri des agissements de Macky Sall et de son pouvoir. Le pire est d’ailleurs que Macky Sall semble, dans ses agissements dictatoriaux, bénéficier du soutien des forces de sécurité et de la justice qui semblent lui dérouler le tapis rouge.
Après Hadjibou Soumaré, à qui le tour ?
NOGAYE SECK