Succession de scandales : Macky champion de la mal gouvernance

par pierre Dieme

Les scandales les uns plus énormes que les autres sont devenus monnaie courante au Sénégal sous la présidence de Macky Sall. On est à des années lumières de sa «gestion sobre et vertueuse» vendue aux Sénégalais lorsqu’il cherchait le pouvoir.

C’est l’ancien Premier ministre Adjibou Soumaré qui a vendu la mèche. Le président Macky Sall aurait offert 12 millions d’euros soit environ 7,8 milliards de francs Cfa à Marine Le Pen. Si cette information s’avère fondée, ce serait un scandale de plus qui vient s’ajouter à un autre: l’audience accordée le 18 janvier à Marine Le Pen, la patronne et candidate du Rassemblement national, le parti d’extrême droite raciste. L’autre scandale dans cette affaire, c’est l’influence auprès du président Macky Sall de Philippe Bohn qualifié de «combinard» par Michel Gaudin le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, selon le journal Le Monde. On comprend mieux pourquoi la compagnie Air Sénégal que Philippe Bohn le «combinard» a dirigée d’août 2017 à avril 2019 n’a jamais décollé.

Mais en 12 ans, les scandales sont devenus monnaie courante au Sénégal. Ils semblent être maintenant la norme puisqu’aucune personnalité citée dans une affaire n’a été inquiétée par la justice. Le président Macky Sall n’a-t-il pas dit qu’il avait mis son coude sur certains dossiers. Ainsi, on est à des années lumières de sa «gestion sobre et vertueuse» promise aux Sénégalais lorsqu’il cherchait le pouvoir. Le dernier en date, c’est le détournement de 6 milliards du fonds Force Covid-19, selon le ministre des Finances et du Budget.

Mais le scandale du siècle fut, de l’avis de l’opposition, l’affaire Pétro Tim. Il s’agit d’un scandale à 10 milliards de dollars qui a été révélé par la chaîne anglaise BBC News Afrique, portant sur l’attribution de permis gaziers et pétroliers du Sénégal à Frank Timis considéré comme un aventurier par l’opposition sénégalaise, associé de Aliou Sall frère du président de la République Macky Sall et le rachat de ces permis par le major pétrolier BP.

Le député Mamadou Lamine Diallo et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du premier cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Dakar. Les infractions visées sont: «Faux et usage de faux en écriture publique contre X, faux et usage de faux» contre Franck Timis, Wong Joon Kwang et Aliou Sall, «détournement de deniers publics» contre Frank Timis et Wong Joon Kwang, «pour complicité de détournement» contre Aliou Sall et contre toutes personnes que l’information révèlera comme ayant commis les infractions susvisées, conformément aux dispositions de l’article 76 du code de procédure pénale portant sur un montant de 6 000 milliards de francs Cfa.

Charles Gaïky DIENE

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.