– Provocation d’un attroupement
– Outrage à magistrat
– Intimidation et représailles contre un membre de la justice
– Discours portant du discrédit sur un acte juridictionnel
– Diffusion de fausses nouvelles
– Mise en danger de la vie d’autrui
Voici les charges qui ont été retenues contre le journaliste Pape Ndiaye de Wal Fadjri par le Procureur de la République près le Tribunal Régional Hors Classe de Dakar qui a requis l’ouverture d’une information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt.
Clairement Macky Sall et son régime se trompent de pays. Aucun régime avant le sien, pas même le régime colonial français, n’a réussi à faire taire ce peuple si digne et si jaloux de sa liberté. Léopold Sédar Senghor l’a compris lui qui, aux dernières années de son régime, utilisaient les concepts de « Radio Kankan » et « Radio Ndiongolor » pour railler ceux qui diffusaient des rumeurs et des fausses informations sur son régime.
Les extrémistes qui tournent autour des présidents sénégalais, que les journalistes appellent « les faucons » du palais ont toujours été les premiers à les trahir, à les quitter dès qu’ils ont perdu le pouvoir. Ils ne sont mus que par leurs intérêts personnels.
Pape Ndiaye ne sera pas seul. Tous les sénégalais qui sont soucieux de la préservation des droits et libertés se mobiliseront pour obtenir sa libération.