Il a réussi à anesthésier tous les contre pouvoirs traditionnels. Le silence voire la complicité passive /active de la presse suite à l’arrestation de Pape Ale NIANG et de Pape NDIAYE est une hérésie vu son ADN de réflexe corporatiste et sentinelle des valeurs démocratiques.
Nous assistons à une montée exponentielle et inquiétante de l’insensibilité d’une bonne partie des organisations politiques et de la société civile ainsi que des identités remarquables face à l’explosion des droits humains au Sénégal caractérisée par un rétrécissement des libertés dans l’espace public et l’arrestation de près de 200 Sénégalais en désaccord avec la gouvernance de Macky SALL avec des chefs d’inculpation trop lourds pour ne pas dire trop ridicules.
Le Sénégal est en passe de sortir de fait de la démocratie. Apparemment, la peur se répand dans la société et le principe de la dictature est l’égalité devant la peur. Macky SALL a de la baraka.
PS : En cette journée du 8 mars, j’ai une forte pensée à la dame Amy DIA arrêtée depuis plus de 8 mois et à toutes les femmes qui se battent pour l’amélioration de la qualité de la démocratie et des droits humains au Sénégal.