Les récurrents accidents tragiques enregistrés dernièrement au Sénégal n’ont pas servi de leçon à certains chauffeurs. La preuve : le délit d’homicide involontaire causé par les voitures ne cessent de pavoiser les rôles des tribunaux. Pas plus tard qu’hier, un chauffeur de camion a été appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre de ce chef. Âge de 35 ans, Yoro Ndiaye est jugé pour avoir causé la mort d’un jeune homme de 17 ans.
L’accident s’est produit aux Parcelles Assainies. En effet, la direction de son camion s’étant arrachée, Yoro qui a voulu freiner automatiquement son véhicule, a terminé sa course sur un mineur de 17 ans qui était à bord de son scooter. Celui-ci est décédé sur le coup. Pour échapper à un lynchage, il est allé se réfugier au commissariat de l’unité 15 des Parcelles Assainies. Face aux juges, il a plaidé coupable et renseigne en tremblant qu’il transportait du béton. En outre, il ressort de la procédure que le véhicule est mis en circulation depuis 1973. «Est-ce que le camion a fait une visite technique ?», lui a demandé le juge. Le prévenu lui rétorque : «bien sûr ! Le camion est en règle. C’est juste la direction qui était défectueuse».
La représentante du ministère public qui trouve que les faits sont suffisamment établis, s’en est rapportée à la sagesse du tribunal, en ce qui concerne la peine. Toutefois, elle a requis la suspension du permis de Yoro Ndiaye pour une durée de 2 ans. L’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi. Selon Me Ousseynou Ngom, c’est le propriétaire du camion qui devrait être attrait à la barre.
Au terme de la plaidoirie de l’avocat, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Yoro Ndiaye coupable d’homicide involontaire. Il a écopé d’une peine de prison de 6 mois assortis du sursis. Le tribunal a ordonné la suspension du permis pour une durée de 6 mois. Yoro Ndiaye est également contraint de payer une amende de 56 000 francs CFA.
Adja Khoudia THIAM