Franck Kessié s’attendait sûrement à mieux, d’un point de vue personnel, pour sa première saison au FC Barcelone ! Arrivé libre en provenance de l’AC Milan, le milieu ivoirien de 26 ans doit encore s’adapter à l’équipe catalane. Pour autant, il peut compter sur le soutien de son entraîneur Xavi, dans une formation qui tourne bien et qui est bien partie pour remporter la Liga !
Passer de l’AC Milan au FC Barcelone est toujours très difficile, et Franck Kessié peut en témoigner. Le milieu ivoirien de 26 ans, arrivé libre de tout contrat cet été, a peut-être sous-estimé ce passage au très haut niveau et sa première saison n’est pas encore au niveau de ses années précédentes en Italie. Pour autant, l’ancien de l’Atalanta peut compter sur un entraîneur patient en la personne de Xavi. Le technicien espagnol, qui a enfin de très bons résultats avec le Barça, laisse le temps à son petit protégé pour se mettre au niveau, techniquement et tactiquement, de ce qu’il attend dans l’entrejeu. Malgré quelques difficultés Kessié compte tout de même 24 apparitions cette saison, pour 2 buts et 3 passes décisives, mais il peut clairement améliorer ses statistiques. Mais lorsque l’on est remplaçant d’une équipe qui tourne bien, forcément il faut ronger son frein…
Au mois de janvier dernier, des rumeurs ont pourtant éclaté concernant un possible départ de Kessié vers l’Inter Milan. Mais face à la presse, Xavi a pris ouvertement la défense de son joueur. « Franck est un joueur important, dynamique, physique, avec des buts. Il a fait un pas en avant. Ce n’est pas facile de s’adapter à une autre philosophie de jeu. C’est arrivé à [Eric] Abidal, [Seydou] Keita, Yaya Touré. Il s’adapte très bien ».
D’un point de vue global, Xavi fait un travail génial avec le FC Barcelone depuis le début de la saison. En effet, le Barça a eu une première partie de saison plus difficile mais enchaine désormais les bons résultats en championnat depuis plusieurs mois. Il faut le rappeler, le club espagnol a été particulièrement honteux en Ligue des Champions en terminant à la 3ème place, et va donc disputer les barrages de la Ligue Europa (contre Manchester United) pour continuer dans cette coupe d’Europe. Malgré de fortes turbulences, les Culés sont restés soudés et ont finalement dépassé le Real Madrid il y a quelques semaines.
Profitant du coup de moins bien du Real, marqué par l’absence de Karim Benzema en attaque, le Barça compte désormais 8 points d’avance en championnat, après 21 Journées. Dans le rang des clubs de la Liga favoris des bookmakers, il n’y a que très peu de doute de l’issue de la saison puisque le Barça dispose d’une toute petite cote… Deuxième meilleure attaque du championnat (un but derrière le Real), les Barcelonais sont de très très loin la meilleure défense de Liga avec seulement 7 petits buts encaissés.
La défense avec la paire Araujo – Koundé est impénétrable et c’est à mettre au crédit du coach espagnol. En attaque aussi, tout est parfaitement huilé entre Robert Lewandowski, Raphinha, Ousmane Dembélé ou encore Pedri, qui devient de plus en plus chirurgical devant les cages. Bref, le Barça n’a aucune raison de laisser échapper le titre, et enfin récupérer la Liga ! Ce serait la première depuis le départ de Lionel Messi, à l’été 2021.