Kabirou Mbodj risque d’entraîner un juge et un avocat dans sa chute

par pierre Dieme

Le PDG de Wari, Kabirou Mbodj, incarcéré à Paris depuis le 4 novembre 2022, après avoir été mis en examen le 13 octobre pour viols, sera jugé appel dans l’affaire qui l’oppose à ses ex-associés

d’un feuilleton judiciaire agrémenté d’accusations de corruption contre un juge, un avocat et un expert-comptable dans l’affaire qui l’oppose à ses anciens associés, Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh T agué.

Cette fois, c’est lui qui a fait appel après un jugement qui l’avait condamné en première instance à deux ans de prison dont six mois ferme, 5 milliards F CFA d’amende avec contrainte par corps. L’affaire a été renvoyée au 6 mars 2023 pour plaidoiries.

Dans ces affaires, les plaignants évoquent des sommes exorbitantes de 100 milliards de flux financiers pour 2,5 milliards de commissions. Dans leur plainte originelle, ils demandaient des ‘’mesures conservatoires énergiques’’, notamment ‘’une interdiction de sortie du territoire à M. Mbodj qui a un passeport étranger, un gel de tout transfert de sommes d’argent qui ne sont pas liées aux opérations Wari, relativement aux sociétés CSI SA, Interactive SARL, Interlink et Interlinq SUARL’’.

Entre-temps, Kabirou Mbodj a développé Wari, l’a transféré au Togo avant de connaître des difficultés qui l’ont mis à terre. D’ailleurs, dans une déclaration commune, Malick Fall, Seyni Camara et Cheikh Tague soutenaient que l’homme d’affaires n’est pas le propriétaire exclusif de la société de transfert. Ils l’accusent d’avoir déroulé ‘’un plan de détournement et d’accaparement’’ de leurs sociétés, ‘’sans état d’âme et en toute illégalité’’, source de leur conflit en cours devant les tribunaux depuis toutes ces années.

Selon des sources d’’’EnQuête’’, le bâtonnat et l’Ordre des experts comptables ont entendu les plaignants la semaine dernière. Kabirou Mbodj, en plus de sa condamnation actuelle en première instance, est aussi épinglé par l’Ofnac qui a demandé sa traduction devant les juridictions pénales et par la Centif (Cellule nationale de traitement de l’information financière) pour corruption et blanchiment d’argent.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.