Village natal du fondateur de la confrérie layène, Yoff est vêtu en blanc depuis quelques jours, couleur de la communauté. Ambiance à quelques heures de l’ouverture de la célébration du 143e anniversaire de l’Appel du « Mahdi » Seydina Limamou Laye, avec Bès Bi Le Jour.
Barbe poivre sel, Habib, 52 ans, venu de Yeumbeul, est joyeux comme une drille. Dans l’enceinte de Diamalaye, malgré le froid, il s’agglutine sur le sable fin, les deux mains tendues en guise de prières devant le mausolée de Seydina Limamou. Il est 17h, en ce lundi 20 février 2023, veille de la célébration du 143e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye, la brise marine distille de l’air frais qui fait trembler les corps.
Silhouette moulée dans un basin blanc, Habib, teint noir, ne se soucie même de la baisse de la température. Il est à quelques à quelques dizaines de mètres de la mer. Mais sa foi inébranlable est loin d’être entamée. « Baye laye moy Rassoulahi (Baye Laye est l’incarnation du retour du prophète Mahomed) », lâche-t-il égrenant un chapelet. Pour lui, Seydina Limamou Laye vaut tous les sacrifices. « J’ai emmené toute ma famille à Yoff pour célébrer l’Appel. Seydina Limamou est notre guide dans ce monde. Je suis prêt à mourir pour défendre son legs », dit-il d’une voix chargée spiritualité.
Dans l’enceinte de Yoff-Diamalaye où repose Seydina Limamou Laye, l’affluence est déjà de mise. Le puits qui recevait des centaines de personnes pour l’approvisionnement en eau, est fermé au public. Des robinets sont mis en place dans le mur extérieur à la mer. Dans la queue organisée par sexe, des hommes portant les tee-shirts estampillés « Diamalaye sécurité » assurent la distribution du liquide précieux que les Layènes appellent Zam Zam en référence à l’eau de la Mecque.
Aujourd’hui, l’ambiance de l’Appel s’est propagée comme un virus dans toute la commune de Yoff. De Tonghor à Ngaparou en passant par Dagoudane, Ndénatte, Ndeungagne et Mbenguène, les bâches sont formées en tantes et des sonorités propres à la confrérie sont balancées de partout. Dans le quartier de Dagoudane, les pèlerins ne manquent pas. Des tentes sont formées dans la place publique. Les matériels de sonorisation sont fins prêts. « Cela fait trois jours qu’on ne dort plus. Lorsque des gens viennent de loin, il faut leur donner du confort car chez eux, ils avaient ça », explique Ablaye Sall qui justifie son œuvre : « Limamou est le prophète Mahomed (Psl) et il va me payer doublement pour ce je fais actuellement. Je n’ai aucun doute là-dessus. »
Au siège de l’Association pour la promotion économique sociale et culturelle de Yoff (Apecsy) niché dans le quartier de Mbenguène, la presse s’est déjà installée. La circulation, elle, s’en retrouve entravée du fait du nombre incalculable de Layènes désirant rallier le mausolée de Seydina Limamou. En grand nombre sur la route dans les artères de la commune, des éléments de police et de la gendarmerie veillent au grain pour barrer la route aux malfaiteurs. Au grand bonheur des fidèles qui affluent à Yoff, Ngor et Cambérène.
Dans un contexte politico-social assez tendu, le thème du 143e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye est d’actualité. « La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi (Psl) », a été choisi par la communauté.