Canailles danses politiques

par pierre Dieme

Pendant que de prétendus gardiens de nos mœurs si dissolues s’offusquent des savoureux « Henné Times » de nos très « Katiapan » demoiselles, sur la scène politique de Galsen, il se trouve pourtant des acteurs qui exécutent des chorégraphies plus canailles que celles de nos belles lianes.

Depuis quelque temps, il est de bon ton d’organiser des meetings un peu partout à travers le pays pour faire pression sur le Chef afin qu’il présente une candidature anormale, immorale et illégale à un troisième mandat. Ce doux pays doit également être le seul au monde où des citoyens promus à des postes organisent des manifestations dites de « Sargal » à l’intention de leur bienfaiteur.

Faisant ainsi de la gestion de nos sociétés ou de l’exercice de responsabilités ministérielles une affaire de « Teranga » c’est-à-dire de gâteau à se partager. Après leur nomination, tous remercient le Chef de les sortir certainement de leur condition de précarité. Quand des gens en arrivent à avoir une telle perception de leur présence dans le cercle du pouvoir, on peut faire notre deuil d’une hypothétique émergence et pleurer pour nos pauvres deniers publics.

D’autres, sans fausse pudeur, interpellent le Chef par voie de presse afin qu’il les mette dans une situation de mieux servir leur terroir où leur « simple » fonction de maire ne leur permet de faire certaines libéralités. Ce qui signifie prosaïquement qu’il leur faut d’autres postes où ils pourront puiser l’argent du contribuable pour entretenir leur clientèle politique tout en gonflant leur compte bancaire au passage. En cas de malversations financières, si par malheur ils se font prendre, plutôt que d’être sanctionnés, nos responsables du Parti sont promus à d’autres stations où ils pourront poursuivre leurs rapines.

C’est justement ces nominations politiques qui ont fini de faire des leaders de la coalition BBY de vrais mercenaires électoraux. Pas un seul weekend sans que l’un de ces promus ou aspirants à être servi n’organise un meeting pour montrer sa force de frappe.

Ou attirer l ’attention du Chef! Des activités politiques durant lesquelles d’importantes sommes d’argent, qui auraient pu servir à des projets de développement, sont gaspillées pour se faire voir de celui qui nomme en s’offrant des directs à travers des chaines de télévision en plus de reportages payants dans les journaux. Bien entendu, ce sont les mêmes qui, entre quatre murs, loin des yeux et des oreilles, vous disent que le Chef n’a aucune chance de réussir son forcing pour un troisième mandat!

kaccoor bi – le temoin

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.