Le Sénégal est aussi dans l’œil du cyclone de la désinformation. En effet selon toujours les journalistes d’investigations de l’enquête « Story Killers », cités cette fois-ci par le monde, le président Macky Sall aurait bénéficié des manœuvres du « Team Jorge » pour sa réélection en 2019. Une année qui nous renvoie d’ailleurs à un article publié le 3 juin 2019 par inkyfada.com (média indépendant tunisien), intitulé « À qui profite le contenu des pages Facebook tunisiennes liées à Israël ? »
À l’époque, le réseau social avait annoncé la désactivation de 265 pages ou comptes en lien avec une société israélienne dont le but était d’influencer l’opinion publique, principalement dans les nations africaines. Parmi les pays cités : le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger voire le Nigéria.
Et d’ailleurs, concernant le Nigeria, l’enquête « Story Killers » renseignent que la société fantôme a proposé des emails volés à deux opposants nigérians et pour le compte du président sortant GoodLuck Jonathan, candidat à sa propose succession. L’organisation de désinformation va même plus loin en faisant des chantages contre les opposants et de personnes au pouvoir. Et ce, avec des méthodes aussi méticuleuses que redoutables. D’après les notes de l’enquête reprises par le monde : « Team Jorge » demande à ses clients de fixer un objectif politique ou économique précis à atteindre. Et par la suite de communiquer sur les données susceptibles de faire tomber ses cibles.
Ni le pouvoir ni le rang de la personnes visée ne suffisent pour freiner la campagne d’intox une fois en branle. La preuve : les hommes de Jorge ont réussi à avoir accès au compte Télégram d’un Secrétaire d’État Kenyan. À son nom, ils envoyaient et supprimaient un message.