Militantisme de la panse

par pierre Dieme

Le Chef avait juré de réduire son opposition à sa plus simple expression. De la piétiner avec jouissance afin qu’elle n’ait plus voix au chapitre et qu’il n’y ait plus, peut-être, qu’un seul courant d’opinion au Sénégal. Le sien pour faire régner la pensée unique. Pour le moment, ce chantier est inachevé. Son opposition est devenue plus forte que jamais bien qu’il y ait une centaine de détenus politiques dans les prisons.

C’est en tout cas ce que révèle le parlementaire Guy Marius Sagna. Ils seraient 113 détenus éparpillés dans les prisons du pays, l’un des derniers à avoir été embastillé n’ayant cessé toutes ces années de semer le bonheur chez les démunis à travers des actions de levée de fonds. Il est poursuivi, selon son avocat, pour financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves mais aussi pour complot contre l’autorité de l’Etat. Le pari de réduire l’opposition à sa plus simple expression raté, le Chef peut s’enorgueillir d’avoir réduit à leur plus simple signification ses alliés en leur mettant des sucettes et autres bonnes choses dans la gueule. Et quand on a la bouche pleine, il peut paraitre peu courtois de l’ouvrir. On se tait et on mange.

Et tant pis pour les militants. Du fond de sa tombe, le Père Léo doit être vraiment affligé. Le même abattement doit poursuivre dans ses appartements parisiens Abdou Diouf. Deux hommes qui ont tenu la barque socialiste avant que sa coque ne soit trouée par les libéraux soi-disant alliés. Lesquels lui ont donné le baiser de Judas.

Le premier parti politique de ce pays, en tout cas celui qui l’a conduit à l’indépendance avant de l’administrer pendant 40 ans, un parti à la riche histoire et aux hommes et femmes compétents et d’expérience, réduit à jouer les porteurs d’eau et cireur de bottes d’un Président qui n’était pas né lorsqu’il prenait le pouvoir. Quelle décadence et quelle descente aux enfers! Mais que voulez-vous ? Ce sont là les dégâts irréparables du militantisme de la panse auquel est réduit aujourd’hui ce patrimoine national que fut le glorieux Parti socialiste successeur de l’Union progressiste sénégalaise !
KACCOOR BI – LE TEMOIN

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.