Les Conseils des ministres décentralisés sont une occasion pour le chef de l’Etat de faire des promesses. Celui de Thiès n’a pas dérogé à la règle. Macky Sall a promis 1 500 milliards pour sortir la région de la pauvreté.
Pendant environ cinq tours d’horloge, le président de la République Macky Sall, accompagné des membres de son gouvernement, s’est entretenu, hier, avec les autorités territoriales de la capitale du rail. Après une série de plaidoiries qui a été faite par ces dernières, notamment sur les différentes contraintes auxquelles font face les populations de Thiès à savoir l’accès à l’eau, l’enclavement de certaines localités de la région, le chômage des jeunes…, le président de la République, à l’occasion de ce conseil présidentiel, a pris la décision d’impulser davantage le développement de cette région au regard de ses immenses potentialité. «Ce conseil nous a permis de prendre l’exacte mesure des défis à relever et d’arrêter de manière concertée les décisions des solutions qu’exige la situation», indique d’emblée le chef de l’Etat.
Ainsi, il a annoncé un programme d’investissement prioritaire pour un montant de 1 500 milliards de francs Cfa qui sera réalisé dans les trois prochaines années. Un programme destiné à plusieurs secteurs d’activité notamment l’agriculture au sens large, l’éducation et la formation, la construction d’infrastructures routières et maritimes, entre autres. Dans cette perspective, différents programmes d’appui et projets phares allant dans le sens de renforcer la production agricole ont été annoncés. Le président de la République invite en effet les autorités à préserver la zone agricole et horticole des Niayes afin de faire de cette localité un hub économique.
Parmi les différentes mesures qu’il a prises, il y a le renforcement de l’infrastructure routière avec l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et la finalisation du chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-KaolacK. Il affirme également que d’autres axes prioritaires sont prévus dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (Psd) et du programme d’amélioration de la connectivité dans les zones des productions agricoles du nord et du centre. Il tient aussi à accélérer le développement de la pêche et de l’économie maritime avec la réalisation du port de Ndayane. Il souligne aussi la nécessité d’encadrer avec ce programme l’émergence du pétrole et du gaz avec le gisement offshore de Kayar. «Ce dernier fera l’objet d’une exploitation privilégiant le gaz et va changer radicalement le Sénégal à l’avenir
Khady GUEYE