Les populations de la ville de Mbacké ne vont pas oublier de sitôt la journée d’hier, vendredi 10 février..Le méga meeting prévu par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et ses partisans a mis la ville de Mbacké sens dessus dessous.
Le méga meeting prévu par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et ses partisans a mis la ville de Mbacké sens dessus dessous. L’interdiction de cette manifestation par le préfet et le refus des partisans du maire de Ziguinchor de se conformer à la mesure d’interdiction ont provoqué de violents affrontements entre les jeunes et les forces de l’ordre.
Les populations de la ville de Mbacké ne vont pas oublier de sitôt la journée d’hier, vendredi 10 février. Située à quelques kilomètres de la cité religieuse de Touba, la ville de Mbacké a vécu un après-midi marqué par de violents affrontements opposant les partisans du leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui avaient prévu un méga meeting sur le boulevard Ndoyène aux forces de l’ordre.
En effet, pour faire respecter la mesure d’interdiction de cette manifestation prise par le préfet, les autorités qui semblaient plus jamais déterminées à appliquer leur slogan préféré : « force restera à la loi » ont déployé un important dispositif de sécurité dans toutes les voies principales et les édifices publics de la ville de Mbacké en appoint aux éléments du commissariat urbain local. Blindés anti-émeutes, camions à canaux eau chaude dits Dragon et des dizaines de véhicules des transports de troupes stationnés sont déployés à des points stratégiques, notamment sur le boulevard Ndoyène.
Sur la route qui relie Touba et Mbacké, la circulation est minutieusement filtrée par les éléments du Groupe d’intervention mobile (Gmi) armés jusqu’aux dents pour empêcher la circulation des militants de Pastef dans les deux sens. Tous les axes menant au lieu où était prévu ce méga meeting ont été barricadés empêchant ainsi les partisans du maire de Ziguinchor d’y accéder.
Ousmane Sonko qui se trouvait du côté de la cité religieuse où il a prié à la Grande mosquée de Touba aux côtés du Khalife général des Mourides avec qui il s’est brièvement entretenu à la fin de prière, se voit obligé de prendre les rues sablonneuses du quartier Heliport pour tenter de regagner Mbacké où l’entendaient ses partisans. Lesquels livraient une véritable guérilla urbaine en brûlant des pneus sur certaines artères de Mbacké et en jetant des pierres contre les forces de sécurité qui les chargeaient avec des grenades lacrymogènes.
Très en colère, les jeunes se sont attaqués à certains édifices publics qu’ils ont brûlés. Cependant, le convoi du leader de Pastef a pu, après plusieurs détours dans la commune de Mbacké contournant le dispositif sécuritaire, rallier le complexe islamique (ancien stade de Mbacké) où l’entendait une foule de partisans qui l’ont accueilli en héros. Sur place, il s’est entretenu avec les chefs religieux retrouvés sur place sur l’état d’avancement des travaux exécutés par les « Baye faal ».
MÉGA MEETING AVORTE DE PASTEF A MBACKÉ : Des dégâts matériels importants
Fortement déployés dans la ville de Mbacké pour faire respecter la mesure d’interdiction du méga meeting prévu par les partisans du leader de Pastef à Mbacké et éviter tout casse, les éléments de la Police n’ont pu empêcher les jeunes de s’en prendre aux biens publics. Même si le leader de Pastef et ses partisans n’ont pas pu tenir leur rassemblement comme prévu sur le boulevard Ndoyène, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés suites aux affrontements qui ont opposé les jeunes aux forces de l’ordre. L’agence Sonatel de la localité, la station totale et le magasin Senchan ont été vandalisé par les jeunes manifestants
MÉGA MEETING AVORTE DE PASTEF A MBACKÉ : La Cour Suprême déclare à son tour « irrecevable » la demande de suspension introduite par les conseils de Sonko
Le leader du Pastef qui a attaqué la mesure d’interdiction de son méga meeting prévu à Mbacké hier, vendredi 10 février, n’a pas finalement obtenu gain de cause. En effet, selon un de ses avocats, Me Khoureyssi Ba, le juge des référés, qui a statué sur le référé-suspension de l’arrêté du préfet de Mbacké qu’ils ont introduit a déclaré irrecevable la demande de suspension. « Référé-suspension de l’arrêté du préfet de Mbacké. Le juge des référés de la Chambre administrative de la Cour Suprême a déclaré irrecevable la demande de suspension introduite par les conseils et soutenue par le Parquet Général », a renseigné Me Khoureyssi Ba dans un message partagé sur sa page Facebook. Pour rappel, cette saisine de la Haute juridiction avait été annoncée par le leader de Pastef lui-même dans une publication sur ses plateformes numériques avant-hier jeudi 9 février. « Nous avons saisi la Cour Suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de cette honteuse décision. En attendant la décision du juge des référés, le Mega Meeting de Mbacké reste maintenu », avait-il déclaré.
Ce que dit réellement l’article 96 (loi n° 74-13 du 24 juin 1974) du Code pénal convoqué par le préfet pour justifier son interdiction
« Les réunions sur la voie publique sont interdites. Sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d’une façon générale, toute manifestation sur la voie publique. Toutefois sont dispensées de cette déclaration les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux. La déclaration sera faite à l’autorité administrative chargée du maintien de l’ordre public sur le territoire de laquelle la manifestation doit avoir lieu, trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus avant la date de la manifestation ».
Le convoi des leaders de Yewwi Askan wi bloqué à l’entrée de Mbacké
Les leaders de la Coalition Yewwi Askan wi ont failli ne pas mettre les pieds dans le ville de Mbacké. Et pour cause, Malick Gakou, Ameth Aïdara et Déthié Fall pour ne citer que ceux-là ont vu leur convoi stoppé par des éléments de la Gendarmerie à l’entrée de Mbacké. Il s’en est suivi de longs échanges avec des responsables du détachement des hommes en bleu qui ont fini par les laisser poursuivre leur route jusqu’à Touba où leur camarade, Ousmane Sonko, leader de Pastef les attendait. Mais dans la ville de Mbacké, Malick Gakou, Ameth Aïdara, Déthié Fall et leur délégation ont fait escale à la permanence de Pastef située entre Touba et Mbacké, où ils ont été accueillis en héros par des militants qui les attendaient dans ce lieu.
Nando Cabral GOMIS